Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 22 juillet 2021

Tout savoir sur mon chat (et celui des autres) (Isabelle Collin)





Nationalité de l’auteur: Française 

Editions Prisma (10 Juin 2021)

189 pages

ISBN-10: 2810431205

ISBN-13: 978-2810431205

Genre: Guide Pratique

Lu le: 1er Juillet 2021

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Isabelle Collin a réuni toutes les questions que l'on peut se poser sur nos compagnons à poils, et nous livre tous leurs secrets. De quoi réussir votre diplôme de meilleur humain de votre chat !


Combien les chats ont-ils de griffes ? À quel âge les chatons ouvrent-ils les yeux ? Comment un chat prouve-t-il à son humain qu'il l'aime ? Est-il vraiment impossible de dresser un chat ? Dans quel roman apparaît le Chat du Cheshire ?... 


Simple et efficace, ce livre est un condensé d'informations précises sur tout l'univers félin, avec un ton léger et toujours positif. Il est composé de cinq grands chapitres, avec une multitude de questions variées, instructives et divertissantes. 


Le comportement du chat - Culture chat - Le bien-être du chat - Le chat et son humain - Chats stars, chats de stars 


Découvrez-les les unes après les autres ou amusez-vous à vous tester !

Mon avis:

        Dans la dernière masse critique générale de Babelio, ce petit livre façon guide pratique m'a bien attiré, le "chatpitre" s'étant focalisé dessus! J'avais déjà eu l'occasion de lire un ouvrage de ce type de Isabelle Collin, donc ma curiosité n'a pas été poussé très loin pour succomber.

Merci donc à Babelio et aux éditions Prisma pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

            Pour les amoureux mais aussi pour les curieux des chats, ce livre ne peux que vous plaire. J'ai pu notamment découvrir 4 ou 5 autres livres de ce genre dans la même collection, craquages à venir... En attendant, "Tout savoir sur mon chat" est une sorte de petit guide pratique pour mieux découvrir son chat, répondre à certaines interrogations que l'on peut avoir ou découvrir les chats à travers a culture. C'est à travers 5 grands chapitres que se construit cet ouvrage: Le comportement du chat - Culture chat - Le bien-être du chat - Le chat et son humain - Chats stars, chats de stars. Et plus précisément, la construction se fait au travers d'un jeu de questions - réponses. Le format est donc ultra léger et très divertissant, ce qui fait en sorte que les pages défilent très très vite une fois commencé et impossible de s'arrêter. On trouve également régulièrement des illustrations très sympas qui égayent vraiment ce guide, dommage d'ailleurs que l'on ait pas de couleurs...

            Au niveau du contenu et du fond des questions, force est de constater que l'on reste vraiment en surface et que si l'on un peu fan et/ou propriétaire de chats, je ne pense pas que l'on apprenne quelque chose. Sans prétention aucune, je pouvais répondre facilement au questions et je rien appris du tout. De plus, les réponses aux questions sont extrêmement brèves : les réponses sont us courtes que les questions ou ne sont parfois composées que d'un seul mot. Donc même si l'on est amené à connaitre la réponse, si cette dernière était un minimum développée, non seulement on pourrait apprendre des choses mais en plus, cela ferait de la lecture supplémentaire! ;) Et il faut noter également que l'on a en plus, quelques infirmations redondantes, ce qui est très dommage.

En bref:

            Ce livre construit comme un petit guide pratique s'adresse à tous les amoureux des chats qui souhaitent en savoir plus sur ces félins. C'est à travers un jeu de questions-réponses répartis selon 5 grands chapitres que l'on peut s'amuser à se tester sur ces compagnons à quatre pattes. C'est donc un chouette livre à embarquer avec soi cet été et à lire sur la plage pour ceux qui seraient plutôt novices dans les chats. Car pour les plus aguerris, il faut avouer que l'on apprend pas grand chose... Les questions restent en surface et ne sont pas vraiment formatrices, d'autant plus que les réponses sont ultra brèves, sans compter la redondance de certaines informations. Un livre divertissant et léger, mais pas instructif pour les "chat-ophiles". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire