Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 juillet 2021

Les sœurs Grémillet, tome 2: les amours de Cassiopée





Scénario: Giovanni Di Gregorio

Illustrations: Alessandro Barbucci

Nationalité des auteurs: Italienne

Editions Dupuis (11 Juin 2021)

72 pages

ISBN-13:‎ 979-1034753383

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 20 Juin 2021

Ma note: 16/20

 



Résumé/4ème de couverture:

Haut les cœurs! Comme tous les étés, les sœurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le cœur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu’un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit.  

Mon avis:

            Le tome 1 des soeurs Grémillet nous embarquait dans une histoire de famille avec de jolies touches de fantastique, rendue plus sublime avec les magnifiques illustrations et colorisations. Si le premier tome se focalisait sur l'ainée des soeurs, Sarah, ce tome 2 s'intéresse logiquement à la soeur cadette, Cassiopée. Cette dernière est surement celle qui a le moins attirée mon attention. C'est en effet, la soeur assez discrète, fleur bleue et la tête dans les nuages. Elle est portée par les histoires d'amour et le romantisme et a un côté très girly. Donc face à l'intrépide Sarah et la pétillante Lucille, Cassiopée n'est pas celle qui m'intéressait le plus. Et le récit de ce deuxième tome nous entraine effectivement sur des tournures assez superficielles puisque l'on nous parle de premiers amours, de triangle amoureux et de coeurs brisés. Si ces sujets restent attendus et peu profonds du point de vue d'une enfant comme Cassiopée quand on est adulte, si l'on replace cette bande-dessinée pour le public visé, cette histoire doit bien sûr résonner et être intéressante pour les pré-adolescentes. Heureusement, le côté romantique de l'histoire de Cassiopée  n'en reste pas là, puisque le récit garde les caractéristiques de la série. Il illustre en effet les relations complexes et complices des soeurs et bien sûr l'histoire familial avec les secrets de famille. Cette fois-ci c'est au travers de leur grand-mère que les soeurs Grémillet vont lever certains voiles concernant leur aïeules et leur passé familial. Entre souvenirs et légendes locales, la magie opère: c'est tendre et touchant. J'ai été un peu plus déçue concernant cette petite touche de fantastique que l'on retrouvait dans le premier tome et qui fait la caractéristique de cette série, car je ne l'ai pas vraiment retrouvé dans ce second opus. 

Autour du livre:

Tome 1: le rêve de Sarah (<-- chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire