Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 5 juillet 2021

Les chroniques de San Francisco


TOME 1

Scénario: Isabelle Bauthian d’après l’oeuvre de Armistead Maupin

Illustrations: Sandrine Revel

Nationalité des auteurs: Française

Editions Steinkis (5 Novembre 2020)

122 pages

ISBN-10: 2368463593

ISBN-13:‎ 978-2368463598

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 4 Juillet 2021

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

        Mary Ann Singleton débarque dans la baie après avoir coupé le cordon ombilical et quitté son Ohio natal. Elle trouve refuge dans une pension familiale au 28 Barbary Lane. La propriétaire, Madame Madrigal est, disons, pittoresque mais materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car " s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots ". Mary Ann va devoir s'adapter à cette nouvelle vie, Mona vient de perdre son emploi, Michael cherche l'homme de sa vie..  

Mon avis:

            Ayant lu toute la série à travers les romans de Armistead Maupin, j'étais ravie de voir son adaptation en bande-dessinée et j'avais hâte de m'y plonger. Je dois avouer que je ne suis pas fan du type d'illustrations, tout en rondeur et avec peu de détails. En revanche, avec des traits tout en rondeur et associés aux couleurs pastels, cela se fond parfaitement au cadre des années 70. De plus, c'est toujours plaisant de pouvoir mettre une image sur des personnages que l'on d'était imaginer et je pense que l'on retrouve une assez bonne fidélité dans les descriptions physiques de chacun. Cette fidélité est aussi de mise concernant le scénario que l'on peut lire dans le tome 1 du roman. Même si ma lecture remonte à plusieurs années, il me semble que l'adaptation reflète tout ce que l'on peut retrouver dans le livre, y compris en terme de rythme, de découpage et de structure du récit. On passe ainsi très rapidement de personnage en personnage ou d'une scène à une autre, mais pour quelqu'un qui n'aurait pas lu le roman, il est probable que cette personne ait du mal à raccrocher les wagons et à suivre cette histoire qui pourrait sembler décousue, une histoire pas continue qui fait sens. 

2 commentaires:

  1. Une adaptation qui me tente bien, même si je souhaite finir la saga d'abord. Il me reste seulement un tome. Les adaptations en séries tv me tentent bien également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régale toi bien avec le dernier tome, j'en garde un souvenir impérissable. Pour la série, j'ai tenté, mais j'ai pas du tout accroché... :(

      Supprimer