Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 25 avril 2021

ABC contre Poirot (BD)



Scénario:
Frédéric Brrémaud d’après l’œuvre d’Agatha Christie
Illustrations: Alberto Zanon
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Paquet (17 Juin 2020
64 pages
ISBN-10: 2889325253 
ISBN-13: 978-2889325252 
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 11 Avril 2021
Ma note: 15/20 


Résumé/4ème de couverture:

Une course contre la montre est engagée. Poirot a reçu une lettre lui annonçant un meurtre à Andover, et qu'il peut l'empêcher... Hélas, le meurtre est commis. Un second courrier lui anonce un nouveau crime, cette fois à Bexhill. Poirot arrivera-t-il à temps cette fois ? Et pourquoi des crimes dans des villes suivant l'ordre alphabétique ? Est-ce l'oeuvre d'un fou, ou se cache-t-il une autre vérité derrière cette série d'assassinat ? Une fois de plus, Hercule Poirot devra employer toutes ses petites cellules grises pour démasquer le coupable.

Mon avis:

Contrairement aux autres histoires d'Hercule Poirot adaptées en bande-dessinées, celle-ci souffle un vent nouveau par rapport aux autres que j'ai pu lire, puisque l'on sort du registre du huis-clos. On a en effet une diversification des lieux de l'enquête policière qui prend donc les chemins d'une intrigue plus classique dans le genre. Cela tend à rendre l'affaire plus intéressante et à étendre les hypothèses. La résolution semble ainsi moins évidente. Mais je dois avouer que non seulement j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire en ayant l'impression que l'on faisait parfois l'impasse sur certaines informations mais en plus, la résolution m'a paru rapide. Je ressors donc de cette lecture en ayant très peu de souvenirs de cette intrigue. Puisque les éléments sont intéressants, c'est le genre d'histoire que je prendrais plus plaisir à lire sous sa forme de roman. De plus, pour cette adaptation, je n'ai pas été séduite par le style des illustrations.  S'il se prête parfaitement aux décors, pour ce qui est des personnages, cela donne quelque chose d'imprécis qui coupent au cordeau les traits qui paraissent incisifs et pas nets. J'ai eu du mal à reconnaître les personnages au fil des pages et je trouve que l'œil n'est pas forcément attiré et accroché par ce genre de dessins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire