Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 14 mars 2021

Un jour de plus de ton absence (Mélusine Huguet)




Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Charleston (23 Février 2021
351 pages
ISBN-10: 2368126139 
ISBN-13: 978-2368126134 
Genre: Contemporain
Lu le: 24 Février 2021
Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! 

Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

Mon avis:

        Cela fait très plaisir de recevoir un tel livre puisque lorsque l’on connaît l’autrice pour avoir partagé des soirées bookstagram, cela donne une petite saveur particulière à cette lecture. Ce n’est pas une raison pour ne pas être impartiale et honnête dans son avis, mais force est de constater que Mélusine nous livre ici une histoire forte de femmes et de résilience, qui m’a de plus en plus surprise et bouleversée au fil de ma lecture. 

Points de vue/Critiques:

        A la lecture du résumé de couverture, on peut s’imaginer découvrir une histoire d’amour avec peut-être quelques rebondissements qui dynamiserait un peu l’histoire, mais il est vrai qu’il laisse place à pas mal d’hypothèses, car il y a peu de choses dévoilées. On peut ainsi imaginer et réfléchir à plein de sujets possibles qui seraient traités et pourtant… difficile d’imaginer à quel point cette histoire sera dure et vous surprendra au fur et à mesure de l’avancement! 

        Pour garder la surprise et être prise dans cette brutalité narrative, je ne dévoilerais pas les sujets abordés, mais sachez que l’autrice aborde plein de thématiques qui touchent malheureusement les femmes dans notre société actuellement. Et même si tous ces sujets sont douloureux et difficiles à aborder et à suivre, cela en fait un livre criant de vérité et mettant en lumière ce que vivent, souvent dans l’ombre, tellement de femmes. 

        Lorsque l’on découvre Jade, elle peut devenir rapidement un personnage auquel on n’arrive pas à s’attacher, voire antipathique, tant sa réaction à l’annonce de sa grossesse est hors norme et assez violente. Et surtout, incompréhensible, car elle ne nous donne pas encore d’explications à cette réaction et à son comportement. Elle devient donc un personnage surtout très mystérieux. Mais pour ma part, Jade ne m’a pas du tout déplu. En effet, sa réaction totalement inattendue face à sa grossesse va à l’opposé de ce que toutes les femmes affichent mais cela n’en ai pas moins crédible et « anormal »: toutes les femmes doivent-elles toujours se réjouir d’une grossesse? n’y-a-t-il pas d’autres réactions possible tout aussi socialement acceptables et synonymes de liberté? Même si le comportement de Jade est lié à quelque chose qu’elle ne nous a pas encore dévoilé, qu’il y une explication derrière son attitude, le fait d’aborder cet aspect est quelque chose d’original que j’ai beaucoup aimé. 

        Grâce à un carnet, une sorte de journal intime, Jade va peu à peu se dévoiler et lever le voile sur sa personnalité et sur son vécu. A travers son histoire et toutes les personnes qu’elle rencontre, on va  progressivement être surpris par toutes les thématiques qui arrivent, comme autant de portes que l’on se prend dans la figure. C’est donc une histoire qui met surtout en avant les femmes d’aujourd’hui et leurs résiliences face à différentes situations. Le tout est empreint d’une grande sensibilité et entre ces émotions et la surprise de découvrir les évènements de façon presque inattendue car bien tenus bien secrets font que l’on prit dans cette sphère qu’il est difficile de quitter.  

En bref:

        « Un jour de plus de ton absence » est une histoire qui met en avant les femmes d’aujourd’hui et leurs résiliences face à différents sujets. Le personnage de Jade va amener plein de questionnements tout le long de la lecture et remet en question les jugements qu’autrui peut faire sur l’intimité d’une personne. L’autrice aborde superbement bien de nombreuses thématiques d’aujourd’hui car non seulement ils arrivent progressivement dans l’histoire de telle façon que cela m’a continuellement surpris mais elle arrive en plus à les aborder avec une grande sensibilité. Ce roman prend donc aux tripes avec ses différents sujets abordés qui sont si forts, bouleversants et poignants qu’ils ne laissent pas tout à fait indemne. 

3 commentaires:

  1. Une très jolie chronique, qui me donne encore plus envie de découvrir le roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette histoire très marquante!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ta très belle chronique. J'ai conscience qu'on ne s'attache pas forcément à Jade et je suis heureuse que tu aies été sensible au message. Tu le dis très justement : une grossesse n'est pas toujours une bonne nouvelle pour une femme, et on ne devrait pas la juger. :)

    RépondreSupprimer