Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 31 janvier 2021

L'homme de la situation





Scénario et Illustrations: Lou Lubie
Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Dupuis (8 Janvier 2021)
144 pages
ISBN-13: 979-1034747566
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 24 Janvier 2021
Ma note: 14/20 



Résumé/4ème de couverture:

Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ? Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses... Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ? Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur!

Mon avis:

        Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce nouvel ouvrage de Lou Lubie, dont j'avais lu et beaucoup aimé ces précédentes bande-dessinées. Et j'ai été plutôt déroutée par "L'homme de la situation" car contrairement à "Goupil ou face "et "La fille de l'écran", on est dans un tout autre registre, dans le sombre et le noir. En effet, "L'homme de la situation" s'inscrit clairement comme étant un thriller psychologique. Et je ressors de cette lecture sans véritablement savoir si j'ai aimé ou pas et ce sentiment mitigé vient aussi sûrement du fait que l'autrice arrive parfaitement bien à nous embrigader dans son histoire tortueuse. Dés les premières planches, le lecteur ne peut qu'être pleinement captivé et malgré un postulat de départ assez simple, Lou Lubie va réussir à bien doser le suspense et le mystère. Et c'est en ajoutant petit à petit, comme les différentes couches d'un oignon, différents éléments plus mystérieux les uns que les autres, qu'elle va construire son histoire. Je ne m'attendais pas du tout à partir dans les méandres du thriller psychologique et puisque l'histoire est prenante et que cette ambiance s'accentue au fur et à mesure, je n'ai pas été en mesure de m'arrêter, me poser, réfléchir et prendre du recul. Autrement dit, l'autrice a très bien su mener son intrigue du début à la fin.

    Le personnage de Manu est très plaisant à suivre et l'on s'attache à lui. Il ne sait plus qui croire, ni sur qui se reposer. Il est démuni et son désarroi est touchant. L'étau se resserre progressivement sur lui et l'on se pose la question de ce vaut la parole d'un homme face à certaines choses condamnables et de ce que l'on aurait fait à sa place. Mais sa situation est tellement peu enviable avec si peu de chance d'échapper à l'absurdité de la situation que l'on ne s'attarde pas à essayer de prendre sa place.

     Le graphisme aux traits nets à la fois coloré mais aussi sombre pour coller à l'ambiance est superbe. Les différentes perspectives mises en place accentuent cette atmosphère malsaine et oppressante et permettent d'avoir un certain dynamisme, où rien ne semble figé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire