Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 17 novembre 2020

Sapiens, tome 1: la naissance de l'humanité




Scénario: Yuval Noah Harari
Illustrations: Daniel Casanave 
Nationalité des auteurs: Israëlienne et Française 
Editions Albin Michel (7 Octobre 2020) 
Collection BD
245 pages
ISBN-13: 978-2226448453
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 31 Octobre 2020
Ma note: 16/20 


Résumé/4ème de couverture:

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.

Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité, de l'apparition de Homo Sapiens à la Révolution agricole.

Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité. 

D'après "Sapiens - une brève histoire de l'humanité", par Yuval Noah Harari.

Mon avis:

            Le roman « Sapiens - une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari avait été un beau succès, mais force est de constater qu’en plus d’être un beau pavé, cet essai sociologique n’est pas forcément le plus abordable et il est plus difficile de l’appréhender comme une lecture décontractée. L’adaptation en bande-dessinée d’un tel ouvrage est donc une bonne idée pour permettre aux lecteurs un peu frileux de se lancer dans cette lecture et pour pouvoir redécouvrir cet essai d’une manière différent pour les personnes ayant déjà lu le roman.

            Dans le fond, ce livre est une véritable mine d’informations. Non seulement on apprend forcément des choses, mais en plus, même en connaissant implicitement certaines choses, le fait de les voir mises en scène et d’y porter un regard particulier ou une réflexion afin de remettre dans le contexte la place de l’homme est vraiment intéressant. C’est une lecture qui doit et qui s’effectue par étape et assez lentement afin de mieux intégrer les informations et pour mieux porter notre réflexion. 

            L’auteur retrace l’évolution de l’homme, de la préhistoire à l’homme actuel. Comment en sommes-nous arrivons à ce que nous sont et comment peut-on expliquer les différences (physiques, culturelles, etc) entre les hommes? Malgré des similitudes liées à l’ADN, l’évolution entre les ancêtres et l’homme moderne est surtout passé par la révolution cognitive qui a marqué la naissance de Sapiens et par les différentes fictions et croyances qui ont donné les différentes cultures. L’auteur insiste bien sur le fait que bien que certaines preuves existent (anatomiques, génétiques, techniques, alimentaires et sociales), d’autres choses sont purement spéculations et théoriques (comme la guerre, les croyances, la religion, le culte, la mort, la politique) puisque qu’aucune preuves matérielles n’est possible. A la fin de l’ouvrage, l’auteur revient sur le fait que Sapiens, à cause de sa colonisation et expansion, a favorisé l’extinction d’espèces et bouleversé des écosystèmes créant des catastrophes naturelles bien supérieures aux changements climatiques naturels. Cet aspect, plus que d’actualité, démontre l’implication très ancienne de l’homme.

            Dans sa forme, le livre reste axé sur la pédagogie puisque l’on peut très facilement mettre en scène des explications et illustrer des exemples concrets. Pour cela, l’auteur se met lui-même en scène et nous fait rencontrer sa nièce ou encore une biologiste & généticienne. L’intervention de tels personnes permet de poser les questions adéquates et de relancer le sujet. Ainsi, à la fin de l’ouvrage, pour mettre en scène les conséquences de la colonisation de l’homme sur les écosystèmes, on assiste à un procès et cela est extrêmement parlant! Et donc fait largement réfléchir….!

            Que l’on connaisse ou non plus ou moins certains aspects de l’évolution de l’Homme, cet ouvrage permet d’approfondir certains points essentiels et surtout d’élever notre réflexion sur tout ce processus d’évolution et de la place de l’homme dans le monde et face à la nature. Avec ce format de bande-dessinée, on a un ouvrage très ludique et pédagogique où il est tout de suite plus parlant et facile de comprendre certains aspects qui restent tous très accessibles et compréhensibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire