Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 15 juin 2020

Les rescapés du coeur (Nicholas Sparks)





Titre original: The rescue
Traduction: Francine Siety
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Pocket (5 juin 2003)
380 pages
ISBN-10: 2266130358
ISBN-13: 978-2266130356
Genre: Romance
Lu le: 28 Mai 2020
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Denise vit seule avec son fils Kyle, un enfant à la sensibilité exacerbée qui souffre de graves problèmes de communication.
Sans amertume ni regrets, elle lui consacre sa vie et lui sacrifie ses rêves... jusqu'au jour où Denise rencontre Taylor... Entre elle et ce pompier bénévole, qui l'a sauvée après un accident de voiture, commence une belle histoire d'amour. D'autant que Taylor s'attache au jeune Kyle, qui le considère très vite comme un père. Mais soudain tout se complique : sans explication, Taylor refuse de s'engager, s'enferme dans le silence...
Quels démons le hantent qu'il ne parvient pas à affronter ? Décidée à découvrir son secret, Denise veut croire qu'elle peut lui apprendre à aimer.

Mon avis:

            Ne sachant pas trop quoi entamer et quel genre lire, je me suis alors tournée vers une valeur sûre et c’est vers le genre de la romance que s’est porté mon choix. Et qui dit romance, vraie romance, avec une belle histoire, sensée et sans fioritures, il faut alors se tourner vers Nicholas Sparks. « Les rescapés du coeur » s’est révélée être une lecture plus douce et moins dramatique que ce à quoi je m’attendais. Peut-être est-ce une des raisons qui expliquent que ce livre est un des rares qui n’a pas vu son adaptation ciné.

Points de vue/Critiques:

            L’histoire part et s’inscrit dans des bases assez classiques, avec un nombre assez restreint de personnages. Denise et Kyle sont des personnages vraiment très attachants: ils vivent tranquillement leur petite vie, malgré les difficultés diverses et quotidiennes sans jamais déranger quiconque. Ils font ainsi preuve d’une grande humilité et ils sont certainement trop discrets puisqu’ils nécessiteraient de l’aide. Cela fait en sorte que l’on a envie de les protéger. Taylor est lui aussi un personnage attachant, même si par dessus sa gentillesse, il y a une sorte de bouclier que l’on percute à un moment à force de vouloir trop creuser: la torture rentre alors dans sa carapace. On devine donc que Taylor cache quelque chose qui l’empêche d’avancer et de s’attacher à quiconque. 

            Leur histoire (d’amour, ne nous le cachons pas) va évoluer peu à peu et que se soit dans les prémisses ou dans la relation en elle-même, l’écriture de Nicholas Sparks fait en sorte de poser les choses simplement et d’une belle manière, sans qu’il y ait une once de fioritures ou de gnangnans qui vous fait lever les yeux au ciel. Cette simplicité et cette crédibilité repose dans les personnages qui sont modernes et beaux dans leur personnalité. Le courage, l’altruisme, l’abnégation sont leurs principales qualités et valeurs. Chacun d’eux cache aussi des failles que l’auteur nous fait découvrir au moment juste pour mieux les combler petit à petit avec les bons sentiments.

            Pour les adeptes de Nicholas Sparks, nous savons pertinemment qu’elle est sa signature dans ses romans: celle du drame. Je m’attendais à ce que celui-ci arrive plutôt au début du livre et qu’il touche quelqu’un d’autre. Par son aspect, son moment et son personnage touché, l’évènement dramatique m’a surprise. De ce fait, de manière générale, j’ai trouvé ce roman assez « doux » et plus « tranquille » que d’autres, comme s’il nous emmenait dés le début dans une sorte de douce torpeur, sûrement insufflée, une fois encore, par Denise et Kyle.

En bref:

            « Les rescapés du coeur » c’est une nouvelle histoire d’amour rondement menée par Nicholas Sparks que je qualifierai d’assez douce et tranquille, qui nous berce tout le long dans une certaine douceur. En effet, les personnages en nombre assez restreint sont très attachants car ils sont beaux dans leur personnalité. Générosité, courage et altruisme font partie de leur qualités qui rejaillissent le plus lorsque les failles et les difficultés quotidiennes sont présentes et les accablent. Leur simplicité touchante apporte la crédibilité de leur histoire, sans fioritures, dont l’auteur a l’habitude. Une vraie belle romance sensée qui a tout de même sa petite touche dramatique. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire