Mes derniers avis ROMANS:

 

mercredi 27 mai 2020

La vie secrète des écrivains (Guillaume Musso)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (18 Mars 2020)
numéro 35845
384 pages
ISBN-10: 2253237639
ISBN-13: 978-2253237631
Genre: Contemporain
Lu le: 13 Mai 2020
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l'amour et la peur...

Mon avis:

            Comme chaque année, la sortie poche du dernier livre de Guillaume Musso est un petit bonbon autant attendu qu’il se déguste rapidement! Le titre (et le résumé) annoncent clairement que l’on plonge une fois encore dans l’univers d’un écrivain. Dommage que l’on reste dans la même ambiance et dans le même genre de personnage depuis trois ou quatre livres de l’auteur. Néanmoins, c’est sûrement le livre que j’ai le plus apprécié depuis ces dernières années. Le suspense et les interrogations sont constants et les révélations successives ne nous laissent pas sur notre fin en plus de tenir la route.

Points de vue/Critiques:

            En découvrant le personnage principal Nathan Fawles, le lecteur tombe sur le mystère qui l’entoure. Et une fois que l’on a mis les pieds dans ce mystère, le lecteur est totalement embraqué dans un piège duquel il sera très difficile d’y échapper. Lorsque l’on commence à découvrir le passé de Nathan Fawles qui le relie à son secret, on est persuadé de l’idée que l’on se fait de Nathan. Mais cela est sans compter sur le pouvoir de manipulation et de conteur de Guillaume Musso. Car au fll des rencontres, des indices et des révélations, les idées et les certitudes volent en éclats et changent. On est littéralement malmené, jusqu’à ce qu’on nous donne toutes les clés qui nous surprennent… sauf qu’elles ne s’arrêtent pas à un seul bouquet final. Une révélation et une fin peut en cacher d’autres….!

            Parce qu’il n’y a pas une intrigue mais plusieurs secrets, cette richesse captivante m’a permis de faire abstraction de cette petite déception avant de commencer ma lecture qu’est le fait que retrouver une nouvelle fois, un écrivain comme personnage principal. Néanmoins, Nathan n’est pas américain, comme pouvait l’être les personnages des précédents romans, et l’histoire se situe en France, dans une petite île (imaginaire). Un retour aux sources et une simplicité appréciables car ajouter des paillettes à une histoire ne sont pas nécessaires pour faire briller le scénario. Et puis le métier d’écrivain est ici, plus décortiqué en tant que tel. En effet, l’auteur fait ainsi une réflexion sur le métier de romancier, sur le travail et l’investissement nécessaire pour aboutir à une histoire qui tienne la route et qui réponde aux exigences des lecteurs, sur la pression médiatique, sur la vie réelle d’un écrivain éloignée de l’image que l’on peut s’en faite ou encore sur l’impact exercé sur les libraires. 

En bref:

            Pour ce nouvel ouvrage, Guillaume Musso utilise une nouvelle fois un écrivain comme personnage principal. Mais il nous prouve que lui seul à toutes les cartes en main. Dés le début, l’histoire est si captivante qu’il est difficile de lâcher le livre. On veut absolument découvrir le passé et les secrets qui se cachent derrière Nathan Fawles et le piège se referme finalement sur le lecteur qui se fait manipuler puisque ses idées et ses certitudes volent successivement en éclats. Le final n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et surtout il n’arrive pas au moment auquel on s’attend: des révélations peuvent en cacher d’autres. Bref, encore un roman à l’efficacité redoutable!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire