Mes derniers avis ROMANS:

 

jeudi 28 mai 2020

La guerre des Lulus, tome 6: Lucien





Scénario: Régis Hautière
Illustrations: Hardoc
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (13 Novembre 2019)
64 pages
ISBN-10: 220315926X
ISBN-13: 978-2203159266
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 24 Mai 2020
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Novembre 1918. La guerre est terminée mais le combat des Lulus pour leur propre survie continue. Hospitalisé à Troyes, Lucien se souvient de son arrivée à l’orphelinat de Valencourt et de sa rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. À cette époque, la Grande Guerre n’avait pas encore ravagé l’Europe et les moments de joie et d’insouciance étaient fréquents. Pourtant, la douleur, le danger et les vexations faisaient déjà partie du quotidien des Lulus…

Mon avis:

            Tendre et touchant, chaque album de la série de la guerre des Lulus est un réel ravissement. Pour ce sixième tome, on s’intéresse au plus grand des Lulus, Lucien, que l’on retrouve après la guerre, et qui se confie sur son enfance auprès de l’infirmière. La couverture de cet album reflète parfaitement le contenu de l’histoire mettant côte à côté l’insouciance et la liberté de l’enfance face aux conséquences de la guerre à l’âge adulte. 
Les confidences de Lucien vont avoir pour sujet son enfance, et évidemment, ce sont des informations qu’on a pas découvert au début de la série comme son arrivée à « la maison des enfants trouvés », en 1910, ou encore comment la bande des Lulus s’est formée. 
Même sans se souvenir clairement que l’intégralité de la série, ce sixième tome peut se lire indépendamment des autres tomes, ce qui fait que l’on est très vite pris par l’histoire de Lucien. Si ce dernier est l’aîné des Lulus et a donc toujours fait preuve de maturité, il n’en est pas moins touchant. Son enfance serre le coeur et même une fois adulte, après la guerre, ses craintes de ne jamais retrouver les autres Lulus, une famille pour lui, est très attendrissant. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire