mercredi 5 février 2020

Félines (Stéphane Servant) #PLIB2020






Nationalité de l’auteur: Française
Editions du Rouergue (21 Août 2019)
Collection Epik
371 pages
ISBN-10: 2812618299
ISBN-13: 978-2812618291
Genre: Jeunesse
Lu le: 30 Décembre 2019
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Mon avis :

            Après le très bon « Magic Charly », j’ai poursuivi mes lectures du plib 2020 et je reste dans les très bonnes découvertes, puisque « félines » de Stéphane Servant m’a littéralement embarqué et j’ai adoré cette lecture étonnante, riche et engagée. Je connaissais l’auteur de nom et sa bonne réputation semble bien méritée et j’ai plutôt de découvrir ses autres histoires. 

Points de vue/Critiques:

            Que se soit par sa construction ou par son contenu, tout m’a énormément plu et étonné dans cette histoire. Construit à la première personne, on se rend vite compte que l’on est en présence d’un témoignage poignant, accrocheur mais à la finalité incertaine puisque l’on nous dit que cette jeune fille qui témoigne n’est pas véritablement l’autrice de ce livre. Ceci pose un postulat fort dés le départ et l’on sait immédiatement qu’une sorte de tragédie et de fin funèbre est forcément arrivée à cette jeune fille. 

            Louise nous raconte donc son adolescence qui aurait dû se dérouler de manière somme toute normale sauf que… à cause d’une simple et malheureuse mutation génétique spontanée, toutes les jeunes filles sont destinées à se transformer en félines… Dés lors, ce hasard et cette nouvelle destinée va faire vriller le monde: le récit de Stéphane Servant pourrait donc se résumer à comment le monde infiniment petit peut influencer tellement le monde immense des Hommes? 
Si l’auteur n’oublie pas d’aborder un certain aspect scientifique afin d’essayer d’expliquer les origines et les tenants et aboutissants d’une telle mutation spontanée, c’est surtout sur les conséquences sur la société qui sont mises en avant. En effet, rejet, fanatisme, exclusion et intolérance seront les nouveaux maux et fléaux en conséquence de la mutation, et à travers les actions et les idées véhiculés en répercussion, ce phénomène n’est pas sans rappeler ce que les Juifs ont subi face au nazisme. Mais face à toute cette face noire, on retrouve aussi de très belles idées véhiculées comme l’amour familial et le féminisme.

            Même si ce roman est classé en jeunesse, que se soit par ses idées, ses valeurs transmises ou encore par les péripéties et les retournements de situations, il est avant tout très mature avec une impression qu’il fait presque 1000 pages tant il se passe des choses! J’ai été non seulement complètement embarquée dans cette (pas tout à fait) folle histoire mais elle a su également et continuellement me surprendre!

En bref:

            La découverte de Stéphane Servant avec « Félines » est un vrai ravissement et un coup de coeur! Il signe là un très beau roman féministe et familial dont l’histoire pourrait se résumer à ce que l’infiniment petit peut avoir comme énormes répercussions dans le monde. Mais c’est avant tout un récit qui traite de la différence et qui dénonce le fanatisme et l’intolérance. Avec sa maturité, l’histoire de Louise avec ses multiples péripéties et rebondissements m’a totalement embarquée, je ressors totalement conquise de cette lecture!

Autour du livre:

Lu en ebook
Fait parti des 20 pré-sélectionnés pour le Plib 2020
#ISBN9782812618291





2 commentaires:

  1. Je viens de terminer de lire cette histoire, et wahou ! C'était fort, engagé, dur et en même temps porteur d'espoir et de beaux messages tout en dénonçant des horreurs...
    J'ai aussi adoré, puis quelles évolutions pour les personnages !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Et ça m'a d'autant plus que je ne m'attendait pas à autant de qualités dans ce livre!!

      Supprimer