mercredi 29 janvier 2020

Fières d'être sorcières!





Titre original: Calling all Witches
Illustrations: Violet Tobacco
Traduction: Marie Renier
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Gallimard Jeunesse (24 octobre 2019)
96 pages
ISBN-10: 2075131953
ISBN-13: 978-2075131957
Genre: Livre illustré
Lu le: 27 Décembre 2019
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

D'Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga «Harry Potter» et des «Animaux fantastiques» sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles ! Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte. Foisonnant de magnifiques illustrations et d’images des films, cet ouvrage passionnant explore les histoires de ces femmes qui ont fait du monde magique ce qu'il est aujourd'hui.

Mon avis:

            « Fière d’être sorcières » est un livre illustré qui rend hommage aux sorcières dans Harry Potter et dans Les animaux fantastiques. C’est une excellente idée de mettre en avant les figures féminines qui ont agi sous la lumière ou dans l’ombre pour sauver le monde et/ou des vies mais aussi celles qui étaient malfaisantes. Les différents portraits sont classés suivant différents critères: les sorcières illustres, les professeurs, les mères, les malfaisantes, etc… pour ce qui est la saga Harry Potter et en dernier lieu, quelques pages concernant les sorcières des Animaux Fantastiques. Chaque portrait commence par une de leur citation, puis quelques adjectifs les caractérisant pour enfin avoir un rapide descriptif de leur personnalité, leurs qualités, leurs exploits ou leurs méfaits. Ces informations sont assez brèves et sont largement connus. Elles peuvent être là pour nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler ainsi des moments forts de la saga. C’est davantage les sorcières qui ont fait l’Histoire d’Harry Potter, qui sont moins connues, que nous avons oubliées ou que l’on ne fait que mentionner dans la saga, que j’ai le plus aimé découvrir dans cet ouvrage. C’est donc un livre à recommander pour les grands fans d’Harry Potter qui souhaiterais compléter une collection sur les ouvrages de l’univers HP. 

J’ai également apprécié les très belles illustrations de Violet Tobacco, dont les dessins s’inspirent des actrices qui ont incarné ces sorcières. L’illustratrice a un très joli coup de crayon et l’on retrouve parfois quelques photos des films.
En bref:

 « Fières d’être sorcières » est un très bel objet-livre jeunesse qui met en avant et rend hommage aux sorcières dans Harry Potter et dans Les animaux fantastiques. Si les différents portraits n’apportent pas de véritables informations que l’on ne connaissent déjà, ils ont le mérite de mettre en avant certains personnages qui sont plus souvent mentionnés, voire oubliés et méconnus. Un album à recommander pour les grands fans de l’univers Harry Potter pour compléter leur collection.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire