Mes derniers avis ROMANS:

 

dimanche 15 décembre 2019

Tant pis pour l'amour: ou comment j'ai survécu à un manipulateur





Scénario et Illustrations: Sophie Lambda
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt (25 Septembre 2019)
Collection Une case en moins
295 pages
ISBN-10: 2413019863
ISBN-13: 978-2413019862
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Décembre 2019
Ma note: 18/20



Résumé/4ème de couverture :

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Mon avis:

            L’occasion de découvrir cette bande-dessinée, qui commence à avoir son petit succès, m’a été donné par le fait que j’ai acheté ce livre pour une amie. J’avais tout de suite repéré cette bande-dessinée par le fait qu’elle était présentée dans sa forme comme celle de Lou Lubie à propos de la bipolarité « Goupil ou face », mais que le sujet ici présent était les personnes narcissiques et perverses, les manipulateurs. 
Si le type d’illustrations et le sujet sont totalement différent de l’ouvrage de Lou Lubie, « Tant pis pour l’amour » est exactement aussi bien ficelé et aussi intéressant! 

            Cette bande-dessinée/roman graphique est divisé en deux parties. Dans un premier temps, Sophie Lambda nous raconte de manière tout à fait factuelle sa relation avec son ex petit-ami (le fameux manipulateur), de leur rencontre jusqu’au point ultime et culminant de la néfasteté de cette relation, leur histoire telle qu’elle était. Et dans un second temps, place à toutes les explications concernant ce « phénomène » afin de mieux en comprendre tous les aspects, les définitions et toutes les finalités et afin d’aider, orienter, informer et déculpabiliser les victimes de manipulateur. Toute cette partie plutôt explicative est richement et superbement bien illustrée et schématisée pour que les principes de la manipulation soient le plus clair possible, et c’est réussi! 

            A travers cet ouvrage, Sophie Lambda nous offre donc un superbe témoignage qui met en lumière ce qu’est un véritable manipulateur narcissique et qui aidera incontestablement plus d’une personne. C’est un récit fin et drôle à souhait, grâce notamment au petit compagnon de l’autrice, Chocolat, qui casse les codes de l’ours en peluche, et qui apporte de la légèreté et de l’humour pile au moment où il en fait dans toute cette ambiance lourde et néfaste. Mais ce livre c’est aussi et surtout un récit très sérieux dans son contenu puisqu’il est superbement bien explicatif grâce aux illustrations claires et schématiques, sans compter les nombreux conseils préventifs et a posteriori pour les victimes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire