Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 15 décembre 2019

Dans le secret des labos






Scénario et Illustrations: Jean-Yves Duhoo
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dupuis (4 Octobre 2019)
192 pages
ISBN-13: 979-1034743544
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 1er Décembre 2019
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture :

Que peut-il bien se passer dans les grands laboratoires scientifiques de France et de alentours ? Jean-Yves les a visités pour nous et en a tiré 45 reportages qu’il a classés en 4 grands chapitres : «  temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Panorama des sujets qu’abordent les chercheurs aujourd'hui, cet ouvrage permet de découvrir le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante, la lumière vivante... et bien d'autres mystères !

Mon avis:

            Je ne pouvais pas passer à côté de ce superbe ouvrage chez les éditions Dupuis, où l’auteur s’est infiltré dans bon nombre de laboratoires français afin de nous expliquer et nous faire partager leurs sujets de recherche. Au premier abord, je ne m’attendais pas à ce que les thématiques soient aussi larges. En effet, 4 grands chapitres découpent cette bande-dessinée allant de l’espace à l’homme en passant par la chimie et la biologie. Dans chacune de ces thématiques, on retrouve différents petits chapitres, constitués d’une ou de deux doubles pages, qui décrivent et expliquent un sujet précis. Pour cela, l’auteur commence par nous confier dans quel laboratoire il se rend, où il est situé et quelles sont les personnes qu’il rencontre. S’ensuit alors très rapidement les explications techniques et scientifiques du sujet. Et même si le format de bande-dessinée avec les illustrations sont vraiment parlant et se prêtent parfaitement à ce genre de thématique scientifique afin de comprendre des choses relativement et originellement complexes, certaines choses restent relativement complexes…même pour une scientifique comme moi. Certains sujets et certains principes auraient peut-être mérités plus d’explications. 

En bref:

            La démarche de l’auteur en allant chercher des explications à la source, dans des laboratoires française et mettre en illustrations des principes scientifiques par toujours faciles à comprendre et souvent assez complexes, est une superbe démarche et une excellente idée. « Dans le secret des labos » est donc un magnifique ouvrage, que l’on soit scientifique ou simple curieux, qui devrait notamment ravir et aider les jeunes adolescents. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire