Mes derniers avis romans:



dimanche 3 février 2019

Manga chats





Titre original : Uchi no neko ga mata hen na koto shiteru
Scénario et Illustrations: Tamako Tamagoyana
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Larousse (11 Juillet 2018)
174 pages
ISBN-10: 2035946441
ISBN-13: 978-2035946447
Genre: Manga
Lu le: 25 Janvier 2019
Ma note: 14/20



L’histoire:

Tamako Tamagoyama brosse avec tendresse et humour le portrait de ses 2 chattes, Ton et Shino. L’une est introvertie et très gourmande, l’autre vive et bruyante, alors il se passe toujours quelque chose !
Avec son style simple très expressif, Tamagoya croque les comportements amusants de ses « enfants » gâtés à qui elle passe tout. Ronfler la nuit, préférer un carton à une jolie panière, se vautrer sur la télécommande et zapper, s’installer sur le linge propre à peine plié… : quand Ton et Shino n’en font qu’à leur tête, on adore !

Tamako Tamagoyama est une illustratrice japonaise dont la série de mangas 100% chats a rapidement trouvé un large public. Ton et Shino sont une source inépuisable d’inspiration !

Mon avis:

            Petit craquage express durant les soldes (même si le live n’était évidemment pas en solde!) pour ce nouveau livre comme seuls les jalonnais savent le faire et pour lesquels je craque très facilement. Pour celui, j’ai craqué sur le fait que l’autrice nous explique son quotidien avec ses deux chats et leurs habitudes et petites manies sous format de manga, tout en alimentant chacune de ses petites histoires avec de vraies photos. Un livre « témoignage » sur la vie de chats mêlant dessins et photos ne pouvait pas me résister pendant très longtemps. 

Durant tout l’ouvrage, Tamako Tamagoyana nous présente ses deux chattes: comment elles sont arriver chacune dans sa vie, leur caractère propre, leurs habitudes radicalement différentes, leur entente et harmonie mutuelle et leurs petites habitudes quotidiennes. J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux petites boules de poils dont j’ai fortement apprécié découvrir et comprendre leur caractère qui est vraiment opposé. Les dessins que fait l’autrice pour nous décrire ses deux compagnons et leur habitudes de vie sont tout mignons mais ils sont un peu trop simplistes: on aimerait qu’il y ait soit plus de matière dans les petites histoires en terme de complexité ou de longueur. D’autant plus que l’on retrouve parfois des indications un peu trop basiques que l’on comprend aisément par simple logisme et qu’à la fin du livre, l’autrice insert un chapitre sur les chats de ses parents durant son enfance, qui casse totalement les sujets principaux qu’étaient ses propres chats actuels et qui fait que l’on ne comprend pas vraiment pourquoi un tel chapitre est là tout d’un coup. 
Heureusement, les quelques photos qui agrémentent et qui « prouvent » pleinement ce que l’autrice illustre, sont vraiment agréables et sont parfaitement choisie tant elles sont significatives! 

En bref:


            Ce nouvel ouvrage typiquement japonais qui met en lumière les chats domestiques et leur vie au quotidien plaira comme il se doit aux amoureux et propriétaires de félins avec cette particularité qui est de mêler le manga pour raconter les petites histoires et la photo pour prouver et agrémenter les dessins. Dommage que ce principe ne soit pas plus accentué en terme de complexité et de quantité car on aimerait avoir moins de simplicité dans ce livre et plus de coffre et de poids. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire