Mes derniers avis romans:



mardi 29 janvier 2019

Toutes les histoires d'amour du monde (Baptiste Beaulieu)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Mazarine (17 Octobre 2018)
470 pages
ISBN-10: 286374447X
ISBN-13: 978-2863744475
Genre: Contemporain
Lu le: 20 Janvier 2019
Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

            Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ? Naviguant entre les grands drames du siècle et des histoires d amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

Mon avis:

            Merci à L’oeil de Luciole pour avoir organisé un très beau calendrier de l’avent qui m’a permis de gagner le dernier livre de Baptiste Beaulieu (et merci à Mazarine pour leur participation et leur envoi!). Ce dernier opus a une connotation toute particulière puisque toute l’histoire est véridique étant donné qu’elle retrace tout simplement la vie et la famille de l’auteur: son grand-père avait une vie passée totalement inconnue de sa famille, qui a été dévoilé à travers des carnets de lettres retrouvées après sa mort et adressées à une jeune femme, Anne-Lise Schmidt, dont la trace n’a toujours pas été retrouvé à ce jour. Ce livre retraçant une histoire personnelle dont l’amour sous toutes ses formes est le sujet principal, est donc une bouteille à la mer, lancée à travers le monde très large de la lecture, dont on espère qu’elle atteindra son but et son destinataire!

Points de vue/Critiques:

            Plus je lisais ce livre, et plus l’histoire m’est apparue touchante et vibrante! On tombe petit à petit, littéralement amoureux de cette histoire qui est une ode à toutes les formes d’amour et à toutes les histoires d’amour possibles et imaginables. Avec cette introduction, on pourrait alors s’attendre à quelque chose de beau certes, mais aussi à une histoire mielleuse et sans grande profondeur. Mais c’est parce que cette histoire est vraie, est réelle, que Baptiste Beaulieu nous raconte tout simplement l’histoire de sa famille, de son père, de son grand-père et de des relations personnelles avec ces deux figures masculines, que l’on ne tombe pas dans ces aspect classique et parfois cliché des histoires d’amour. 

Tout le livre se construit harmonieusement entre passé et présent. Si l’on découvre principalement les lettres annuelles que Moïse a adressé à Anne-Lise, écrites toujours à la même date du 3 avril, nous suivons aussi le quotidien actuel de Jean et ses relations tendues et difficiles avec son père. Au fur et à mesure que l’histoire du grand-père de Jean se dévoile, de nombreux petits indices sont progressivement dévoilés nous montrant que le personnage principal de Jean est en fait une projection de l’auteur lui-même. Et si on ajoute que l’on retrouve de temps en temps de réelles photos appuyant ce que nous sommes en train de découvrir dans l’histoire de Moïse, cela nous donne l’impression d’être encore plus proche des personnages et de nous sentir vraiment impliquer dans cette histoire intimiste et personnelle.

En bref:


            Avec ce nouveau livre, Baptiste Beaulieu livre ici quelque chose d’hors du commun. Il nous ouvre une porte très intime de sa vie et de sa famille, nous donnant une histoire authentique, touchante et vibrante qui ne pourra que toucher le lecteur en plein coeur, tant par l’histoire à proprement parler que par cette belle démarche sincère. Retrouver cette femme qui a tant compter dans la vie, cachée, de son grand-père et qui occupe aujourd’hui une place importante dans la famille entière est le but ultime de ce livre et de cette démarche, comme une véritable bouteille lancée dans cet océan qu’est le monde de la lecture, dont on espère qu’elle atteindra sa cible. A vous maintenant de jouer un rôle dans cette histoire: celui de passeur!

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup, j'ai lu une autre belle chronique qui donne envie de découvrir ce récit intense !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui intense et touchant par son histoire réelle et par la démarche!

      Supprimer