Mes derniers avis romans:



dimanche 27 janvier 2019

SuperS, tome 4: solitudes





Scénario: Frédéric Maupomé
Illustrations: Dawid
Nationalité des auteurs: Française
Editions de la Gouttière (31 Août 2018)
120 pages
ISBN-13: 979-1092111774
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 12 Janvier 2019
Ma note: 16/20




L’histoire:

            Le jour de Noël, le trio de super-héros est séparé. Benji a été arrêté par la police et Mat s'en veut. Quant à Lili, elle demande à l'inspecteur Lesec de les aider.

Mon avis:

            La fin du troisième tome nous avait laissé dans une situation périlleuse (l’enlèvement de Benji) à la toute fin. Pour ce quatrième tome, ce n’est pas tout à fait le même acabit puisque dans celui-ci on a plutôt une intrigue plus mentale que physique, comme en témoigne la mise au second plan des pouvoirs de ces enfants extra-terrestres. Ainsi tourments intimes, questionnement personnel, interrogatoire musclé ou envie de réparer ses erreurs, rien n’est épargné à ses super-ados. le scénariste maintient la tension en jouant sur le traitement infligé au cadet tout en creusant la psychologie, entre confort allié à la sécurité et culpabilité, des deux grands. 
Et à la fin de l’histoire, alors que tout semble résolu pour eux, qu’un avenir apaisant semble se profiler, le retour aux sources semblent débarquer!

En bref:

            Toujours à la hauteur de tous le satures tomes de la série, cet avant-dernier opus prend un autre ton, avec une histoire plus psychologique que basée sur l’action et les pouvoirs de ses supers-ados. Alors que l’étau se resserre pour eux d’un côté, de l’autre, ils prennent goût à ce que peut-être une vie normale synonyme de confort et de sécurité. Et si la fin semble plutôt peser en faveur d’une stabilité de vie, la dernière planche semble nous informer que le retour aux sources est tout proche pour conclure la série. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire