Mes derniers avis romans:



lundi 21 janvier 2019

Secrets des plantes sorcières





Texte: Richard Ely
Illustrations: Charline
Nationalité des auteurs: Française
Editions Au Bord des Continents (2 Mai 2018)
155 pages
ISBN-10: 2370510498
ISBN-13: 978-2370510495
Genre: Beaux Livres
Lu le: 5 Janvier 2019
Ma note: 17/20



L’histoire:

Potions et enchantements, philtres d'amour et poisons, onguents et talismans... 
Voici Le fabuleux traité des plantes sorcières ! 
Une fois ce livre de magie végétale ouvert, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Sauf s'il s'agit de cueillir quelque herbe magique à reculons afin de préparer vos sortilèges, bien sûr... 
Ce grimoire repose sur une tradition sorcière venue de la nuit des temps. Il s'est nourri des recettes anciennes, des formules murmurées sous la lune et des secrets.

Mon avis:

            Ce livre est visuellement un très bel ouvrage et en plus, textuellement, il allie parfaitement réalité avec des plantes assez connues pour la plupart et que l’on peut trouver facilement autour de nous et magie en nous racontant comment ces plantes s’insèrent dans le domaine de charmes, des sorts et des potions de sorcières. 
Le livre est d’abord construit comme un herbier. Sur une première double page encrée dans la réalité, à gauche, se trouve le dessin de la plante entière comme si elle avait été séchée et collée dans un herbier, avec des détails sur ses fleurs, ses fruits et ses organes reproducteurs; et à droite, se trouve la description de la plante (attention, description assez pointue en terme de biologie végétale) et de ses propriétés basiques et enfin une description sur l’usage de cette plante par les sorcières. La double page suivante plutôt portée sur le domaine de la sorcellerie, est consacrée à une histoire mystique concernant la plante et/ou sur ses propriétés.  

Tout l’ouvrage est très bien travaillé faisant de ce livre est un très bel objet. Les dessins des plantes sont vraiment bluffant de réalité, on se surprend à passer la main dessus pour se convaincre que la plante n’est pas réelle. Les détails ornant les pages sont nombreux. La police d’écriture est parfois en accord avec le monde magique de la sorcellerie mais il est vrai que parfois, elle n’est pas toujours très facile à déchiffrer et à lire! 
Pour toujours rester dans cet univers mystique mêlé à la réalité, on retrouve des messages codés sur la page où l’on retrouve le dessin de la plante. En effet, on retrouve une très petite synthèse de la plante écrite dans l’alphabet des sorcières. C’est une très bonne idée et facilement déchiffrable, elle m’a au final déçue puisque de très nombreux oublis ou fautes sont continuellement présents (beaucoup d’oublis de lettres, en particulier de E, de mots entier ou de ponctuations). Dommage de ne pas avoir fait attention et d’avoir pris le temps nécessaire pour perfectionner ces détails car c’est comme si ces petits messages codés étaient présents sans que les auteurs se soient dits qu’ils seraient déchiffrés!

En bref:


            « Secrets des plantes sorcières » est véritablement un très bel ouvrage que se soit dans sa conception, dans les informations qui s’y trouvent ou dans les nombreuses et magnifiques illustrations allant jusqu’au plus infime détails. Les plantes présentes dans ce livre, toutes connues pour la plupart du temps et facilement trouvables, n’ont plus de secrets que l’on soit ancrés dans la réalité humaine en prenant connaissance de leur physionomie et de leur propriétés ou ancrées dans le monde magique des sorcières en connaissant leurs usages pour les potions et les sorts et leur histoire. Une superbe ouvrage mêlant réalité et fiction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire