Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 janvier 2019

Le magicien d'Oz




Scénario: Sébastien Pérez
Illustrations: Benjamin Lacombe
Nationalité des auteurs: Française
Editions Albin Michel (7 Novembre 2018)
120 pages
ISBN-10: 2226436111
ISBN-13: 978-2226436115
Genre: Album
Lu le: 15 Septembre 2018
Ma note: 17/20




L’histoire:

            L'histoire du Magicien d'Oz est racontée ici par l'épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l'épouvantail sans cerveau, l'homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto). Effrayés par le pouvoir d'Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d' Émeraude, ils s'apercevront qu'ils portent en eux ce qu'ils cherchaient ailleurs. Le style est alerte, les dialogues sont légers.
Points de vue et échelles, portraits attendrissants, motifs arts déco, omniprésence du vert émeraude donnée par un pantone vert irisé : les images de Benjamin Lacombe imprègnent le récit d'une atmosphère magnétique et troublante, loin du kitsch et du maniéré souvent associés à cette histoire. Une transposition et un renouvellement graphique audacieux.

Mon avis:

            Que j’attendais avec impatience ce livre!!!! Déjà une nouvelles sortie de Benjamin Lacome, ça se remarque et ça se surveille! Ensuite, quand j’ai su que l’histoire était celle du magicien d’Oz, que j’ai découvert assez récemment mais que j’avais beaucoup apprécié, et qu’en plus, c’était Sébastien Pérez qui est aux manettes du scénario, moi je dit Banco!!!! J’avais juste un soupçon d’inquiétude dans le fait que le scénario était « revisité » et qu’il était établit selon le point de vue de l’épouvantail. Mais cette appréhension est vite balayée puisque l’on se rend compte très vite que Sébastien Pérez est resté très fidèle à l’histoire originale et aux caractères des personnages sans rien dénaturer et que tout est mis en valeurs par les superbes illustrations de Benjamin Lacombe!!

Points de vue/Critiques:

            J’ai beaucoup aimé la façon dont commence cette histoire par rapport à l’histoire originale. En effet, exit la manière dont est arrivée Dorothy au pays d’Oz, on se focalise immédiatement sur l’épouvantail qui sera finalement le personnage principal. Néanmoins, au fur et à mesure que les autres personnages apparaissent, un équilibre entre eux et l’épouvantail a été gré bien trouvé pour ne pas que l’un ou l’autre tire plus la couverture sur lui. De plus, même si l’histoire ne commence pas avec la vie de Dorothy et son arrivé au pays d’Oz, ces détails ne sont pas omis et son parfaitement inclus dans l’histoire. Sébastien Pérez a donc très bien su dynamiser le récit, partir sous un angle différent, mais jamais il n’a dénaturé le conte original. C’est un exercice par évident mais le challenge a été relevé haut la main!

Que dire des illustrations de Benjamin Lacombe, hormis le fait qu’elles sont justes magnifiques!!! Le fait d’avoir ces images qui correspondent à ce qu’on lit, fait vraiment en sorte que le lecteur a l’impression d’être littéralement ai coeur du pays d’Oz avec tous les personnages, et de vivre leur aventure à leur côtés. 

En bref:


            « Le magicien d’Oz » revisité avec Sébastien Pérez aux commandes du scénario et Benjamin Lacombe aux commandes des illustrations donne un ouvrage de toute beauté! Non seulement les illustrations sont magnifiques mais en plus le scénario a sa touche d’originalité tout en respectant et en conservant l’histoire du conte original. Que l’on connaisse ou pas déjà cette histoire, ce livre ravira n’importe qui!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire