Mes derniers avis romans:



lundi 28 janvier 2019

Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2





Auteurs: Elena Favilli et Francesca Cavallo
Nationalité des auteurs: Italienne
Traduction: Jessica Shapiro
Editions Les arènes (4 Octobre 2018)
212 pages
ISBN-10: 2352049709
ISBN-13: 978-2352049708
Genre: Album
Lu le: 20 Janvier 2019
Ma note: 19/20



L’histoire:

100 nouveaux destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui.
Mieux que tous les livres de contes de fées !
Elles sont sportives, aventurières, scientifiques, créatives, courageuses ou surprenantes… La saga des Filles rebelles continue.

Mon avis:

            Que dire de plus de ce magnifique album, que ce qui a déjà était dit avec le premier opus? Car on retrouve tous les mêmes excellents ingrédients qui a fait de « histoires du soir pour filles rebelles » un véritable succès et un ouvrage tellement magnifique qu’il devrait être inclus dans le kit de naissance de toutes petites filles (et petits garçons!). 
Car oui, même si j’exagère un tant soit peu, je pense réellement que ce genre d’ouvrage peut être offert à des enfants quelque soit leur âge et/ou leur niveau de lecture. En effet, les mini biographies sont écrites de manière claire et en assez gros caractères qui rendra la lecture facile lorsque l’on début dans cet apprentissage. Et les textes étant simples, limpides et facilement compréhensibles, les parents pourront aisément raconter ces destins de femmes à leurs enfants, comme histoires du soir, lorsqu’ils sont encore trop jeunes pour débuter la lecture. 

Ces 100 nouveaux portraits de femmes sont toujours aussi hétéroclites en terme de nationalités, d’âges ou de professions, même s’il m’a semblé qu’il y avait un peu plus de femmes américaines et britanniques par rapport au premier opus. A l’opposé, au sujet des illustrations (je ne sais pas si les illustratrices du premier livre ont été reprises pour cette suite, en partie ou totalement), j’ai trouvé certaines encore plus magnifique, notamment certains dessins faits au crayon à papier (?) avec énormément de détails et de précisions, rendant le portrait de la femme vraiment bluffant comme si l’on avait une photo d’elle sous les yeux.

En bref:

            Tout comme le premier opus, ce nouvel album est d’une qualité et qu’une beauté incomparable. On y découvre 100 nouveaux portraits et destins de femmes, toutes plus inspirantes les unes que les autres quelque soit leur époque, leur pays de naissance, leur âge ou leur profession. Sans aucun doute, elles inspireront toutes les petites filles à qui il faut lire ce livre et leur mettre entre leurs mains le plus tôt possible!

Autour du livre: 

  • Tome 1 (<— chronique à retrouver ici)

2 commentaires:

  1. Ton avis m'a donné très envie de lire cet album. Je connaissais de nom mais je ne sais pas pourquoi il ne m'avait jamais tenté auparavant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ce que je suis contente!!! Il faut AB-SO-LU-MENT lire ces albums, c'est du satisfait ou remboursé! ;)

      Supprimer