Mes derniers avis romans:



dimanche 27 janvier 2019

Crapule, tome 1





Scénario et Illustrations: Jean-Luc Deglin
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dupuis (3 novembre 2017)
128 pages
ISBN-10: 2800174005
ISBN-13: 978-2800174006
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Janvier 2019
Ma note: 18/20




L’histoire:

128 strips d'humour qui retracent le quotidien du chat Crapule et de sa maîtresse.

Mon avis:

            C’est parce que j’avais reçu le tome 2, à l’occasion de sa sortie, de la part des éditions Dupuis, que j’ai découvert le quotidien hilarant de Crapule et de sa maîtresse. Et parce que le coup de coeur avait été présent avec la suite, j’étais obligée de me procurer le premier tome, afin de savoir notamment comment Crapule est entrée dans la vie de sa maîtresse. Tout aussi bon, drôle, cocasse et réaliste que la suite, ces petites dessinées trouveront obligatoirement écho chez tous les propriétaires et amoureux des chats!!

Points de vue - Critiques:

            Avec ce premier tome, on commence à découvrir comment Crapule est arrivée dans la vie de sa maîtresse, et comme bien souvent, c’est un concours de circonstances! Cette nouvelle cohabitation permet notamment de passer en revue tous les éléments nécessaires à cette nouvelle vie, que se soit pour l’humain ou le félin! Ainsi, la propreté, la recherche du prénom, la découverte des caractères, les bêtises, sont très bien retranscrits et mis en scène. Sans oublier toutes les péripéties et l’attitude de Crapule au quotidien!

Ce qui est vraiment géniale avec cette bande-dessinée c’est qu’elle est réellement hilarante et bluffante!!!! Car non seulement, on se paye des barres de rires obligés en découvrant chacune des petites histoires, mais en plus, ces dernières sont tellement, mais tellement, réalistes!!! Certaines situations parleront peut-être moins à certains maîtres de chats, mais il y en aura forcément plusieurs qui seront identiques à ce que vous vivez chaque jour avec votre petit félin! Vous savez, le « quart d’heure de folie », manger les plantes, squatter vos genoux, etc..

Et le réalisme des situations décrites est d’autant plus bluffantes et étonnantes, que chaque histoires n’est en fait constituée que de 4 images! L’auteur a su parfaitement identifier les situations, le cadrage et les paroles nécessaires pour faire mouche rapidement et de façon pertinente. Les détails sont en général peu nombreux, mais ils sont très importants lorsqu’ils sont présents. 

En bref:


            Si vous êtes propriétaire et/ou êtes complètement amoureux des chats, cette bande-dessinée est indéniablement faite pour vous. On y retrouve tout ce qui implique l’adoption d’un chaton, puis nous suivons le quotidien d’un chat avec sa maîtresse avec tout ce que cela comporte: attitudes bizarres, incompréhension des deux côtés envers l’autre, bêtises, éducation etc… Le tout est incroyablement drôle et surtout bluffant de réalisme! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire