dimanche 16 décembre 2018

The promised neverland

THE PROMISED NEVERLAND, TOME 1

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 1
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (25 Avril 2018)
Collection Shônen
192 pages
ISBN-10: 2820332234
ISBN-13: 978-2820332233
Genre: Manga
Lu le: 26 Octobre 2018
Ma note: 16/20




THE PROMISED NEVERLAND, TOME 2

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 2
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (27 Juin 2018)
Collection Shônen
192 pages
ISBN-10: 2820332439
ISBN-13: 978-2820332431
Genre: Manga
Lu le: 2 Décembre 2018
Ma note: 16/20


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 3

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 3
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (22 Août 2018)
Collection Shônen
201 pages
ISBN-10: 2820332617
ISBN-13: 978-2820332615
Genre: Manga
Lu le: 7 Décembre 2018
Ma note: 15/20


L’histoire:

            Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Mon avis:

            « The promised neverland » est sûrement le manga découvert cette année qui a fait sensation et qui est l’incontournable du moment! Donc, sans vraiment prendre conscience (une nouvelle fois) de ce que racontait cette histoire, je me suis lancée dans cette saga. 
Alors que les premières pages nous plonge dans un univers doux et presque mignon dans cet orphelinat où tous les enfants se considèrent comme frères et soeurs et s’épanouissent pleinement, très vite des choses intrigantes et mystérieuses se mettent en place comme ces tests très rigoureux passés chaque jour afin d’avaleur leur intelligence, ou encore, la limitation du domaine au portail qu’il est interdit de franchir. Avec Emma, Norman et Ray, les plus âgés de l’orphelinat et les plus intelligents, la vérité sous-jacente de l’orphelinat va éclater. Et c’est cet aspect avec cette dimension fantastique et science-fiction qui intervient dans le secret de l’histoire qui m’a beaucoup étonné puisque je ne m’attendait pas du tout à cette tournure! 

Puisque l’on finit sur une sorte de cliffangher à la fin du premier tome et que l’on connaît le but et les enjeux, le tome 2 nous plonge dans ce sens. En revanche, pour le tome 3 on reste également et jours sur cette dynamique et c’est à partir de ce moment là que l’histoire comment à sembler un peu long, On a l’impression de tourner toujours autour du pot et l’on souhaiterait ardemment voir évoluer les choses de manière significative! Les mystères, les rebondissements et le pression continuent d’être présents tout au long de l’histoire. J’espère que le tome 4 va nous faire suivre nos jeunes héros dans l’étape suivante et les voir passer et évoluer dans un autre univers!  

En bref:

            Sous un scénario de base mignon et gentillet, les auteurs ont su retourner complètement la situation initiale pour nous offrir un tournant totalement inattendu par sa dimension. Après cette découverte inattendue qui oriente l’histoire vers quelque chose de moins classique, la tension et les stratégies dynamisent le récit, riche en enjeux. Néanmoins, puisque l’on retrouve ceci dans le tome 2 et le tome 3, ce dernier devient moins attrayant avec cette sensation de tourner toujours autour de la même situation. Une petite lassitude s’installe avec cette envie grandissante de voire évoluer nettement les choses! 

Autour du livre:

  • Livres empruntés à la bibliothèque





THE PROMISED NEVERLAND, TOME 4

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 04
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (24 Octobre 2018)
192 pages
ISBN-10: 2820332846
ISBN-13: 978-2820332844
Genre: Manga
Lu le: 14 Juillet 2019
Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture :

Le compte à rebours est enclenché pour Norman : Maman va le livrer aux démons ! Emma et Ray n'ont que très peu de temps devant eux pour tenter de contrecarrer l'implacable Isabella. Une seule solution, mettre à exécution leur plan d'évasion au plus vite ! Parviendront-ils à sauver leur ami ?

Mon avis:

            Un petit moment après avoir découvert la saga avec les trois premiers tomes, je m’y replonge quelques temps après avec ce quatrième tome. On retrouve nos trois personnages préférés, Emma, Norman et Ray qui cherchent toujours à s’évader. Et même si les petits détails avaient été oubliés, de façon générale, il était assez aisé de se souvenir de ce qu’il c’était passé au préalable. Et ce point positif découle d’un petit reproche que je peux faire, c’est le fait que l’histoire n’avance finalement pas assez vite. On a tout de même cette impression que le scénario est brodé : on repart dans le passé, on se remet dans les souvenirs, on accentue les réflexions… Heureusement, ce tome n’est pas avare en rebondissements, en découvertes captivantes et en moments de pure tension !






THE PROMISED NEVERLAND, TOME 5

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 05
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (28 Novembre 2018)
200 pages
ISBN-10: 2820332846
ISBN-13: 978-2820332844
Genre: Manga
Lu le: 1 Août 2019

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture :

Alors que retentit le signal d'alarme et que le dispositif de sécurité se déploie, Emma et ses camarades se lancent dans une évasion périlleuse. Non seulement ils ignorent tout ou presque des dangers qui les attendent au-delà du mur ; mais ils doivent surmonter le chagrin lié à la disparition de Norman... Leur soif de liberté sera-t-elle plus forte que leur désespoir ?

Mon avis:


            Ça y est, le tome tant attendu de l’évasion est enfin là !!! Dans ce tome bourré d’adrénaline, les choses bougent, évoluent et avancent sans que l’on sache vers où ou vers quoi on se dirige avec les enfants de Grace Field House ou avec Maman. Cet horizon voilé est finalement assez excitant et l’on se sent aventurier aux côtés des enfants qui vient pleine d’aventures. Emma est très présente dans ce tome au détriment de Ray que l’on voit un peu moins, mais lorsqu’arrive le moment qui le concerne, si j’ai bien compris ce qu’il fallait comprendre, c’est hallucinant et renversant comme révélation !

THE PROMISED NEVERLAND, TOME 6

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 06
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (6 Février 2019)
Collection Shônen
200 pages
ISBN-10: 2820335233
ISBN-13: 978-2820335234
Genre: Manga
Lu le: 6 Février 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Au milieu de la cavalcade, une mystérieuse silhouette surgit devant les enfants paniqués : amie ou ennemie ? Quant à Ray, qui s'était élancé seul afin de détourner l'attention du démon bestial, le voilà acculé par un groupe de démons aussi véloces que terrifiants... C'est alors qu'un cavalier surgit et l'enlève in extremis !


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 7

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 07
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé ( 3 Avril 2019)
Collection Shônen
192 pages
ISBN-10: 2820335373
ISBN-13: 978-2820335371
Genre: Manga
Lu le: 7 Février 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

Mon avis:

            J’ai beaucoup apprécié ces deux tomes où le rythme est un peu plus lent, mais où l’histoire avance tout de même puisque les aventures de nos orphelins sont encore pleines de rebondissements et de nouvelles découvertes. Les auteurs ont su insuffler une sorte de renouveau pour les personnages en les mettant dans un nouvel univers et pour qui les enjeux et les objectifs restent les mêmes mais sont de plus en plus précis. Car face au monde qui les entoure, non seulement ils savent s’y adapter rapidement en apprenant beaucoup de choses, mais en plus ils arrivent à dépasser cette confrontation à la nouveauté et à la réalité, en pensant tout le temps à l’avenir. 
Pour le lecteur, de nombreuses questions trouvent (enfin) réponse et cela ne gâche en rien au mystère, puisque évidemment d’autres enjeux surgissants, mais tout ceci de façon plus claire et définie. On a hâte de connaître la suite de leur périple car le monde dans lequel les enfants évoluent est loin d’avoir dévoiler tout ses secrets, sans compter que leur objectif est aussi loin d’être atteint!!

Autour du livre:


Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire