Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 17 juillet 2022

The promised neverland

THE PROMISED NEVERLAND, TOME 1

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 1
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (25 Avril 2018)
Collection Shônen
192 pages
ISBN-10: 2820332234
ISBN-13: 978-2820332233
Genre: Manga
Lu le: 26 Octobre 2018
Ma note: 16/20



THE PROMISED NEVERLAND, TOME 2

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 2
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (27 Juin 2018)
Collection Shônen
192 pages
ISBN-10: 2820332439
ISBN-13: 978-2820332431
Genre: Manga
Lu le: 2 Décembre 2018
Ma note: 16/20


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 3

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 3
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (22 Août 2018)
Collection Shônen
201 pages
ISBN-10: 2820332617
ISBN-13: 978-2820332615
Genre: Manga
Lu le: 7 Décembre 2018
Ma note: 15/20


L’histoire:

            Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Mon avis:

            « The promised neverland » est sûrement le manga découvert cette année qui a fait sensation et qui est l’incontournable du moment! Donc, sans vraiment prendre conscience (une nouvelle fois) de ce que racontait cette histoire, je me suis lancée dans cette saga. 
Alors que les premières pages nous plonge dans un univers doux et presque mignon dans cet orphelinat où tous les enfants se considèrent comme frères et soeurs et s’épanouissent pleinement, très vite des choses intrigantes et mystérieuses se mettent en place comme ces tests très rigoureux passés chaque jour afin d’avaleur leur intelligence, ou encore, la limitation du domaine au portail qu’il est interdit de franchir. Avec Emma, Norman et Ray, les plus âgés de l’orphelinat et les plus intelligents, la vérité sous-jacente de l’orphelinat va éclater. Et c’est cet aspect avec cette dimension fantastique et science-fiction qui intervient dans le secret de l’histoire qui m’a beaucoup étonné puisque je ne m’attendait pas du tout à cette tournure! 

Puisque l’on finit sur une sorte de cliffangher à la fin du premier tome et que l’on connaît le but et les enjeux, le tome 2 nous plonge dans ce sens. En revanche, pour le tome 3 on reste également et jours sur cette dynamique et c’est à partir de ce moment là que l’histoire comment à sembler un peu long, On a l’impression de tourner toujours autour du pot et l’on souhaiterait ardemment voir évoluer les choses de manière significative! Les mystères, les rebondissements et le pression continuent d’être présents tout au long de l’histoire. J’espère que le tome 4 va nous faire suivre nos jeunes héros dans l’étape suivante et les voir passer et évoluer dans un autre univers!  

En bref:

            Sous un scénario de base mignon et gentillet, les auteurs ont su retourner complètement la situation initiale pour nous offrir un tournant totalement inattendu par sa dimension. Après cette découverte inattendue qui oriente l’histoire vers quelque chose de moins classique, la tension et les stratégies dynamisent le récit, riche en enjeux. Néanmoins, puisque l’on retrouve ceci dans le tome 2 et le tome 3, ce dernier devient moins attrayant avec cette sensation de tourner toujours autour de la même situation. Une petite lassitude s’installe avec cette envie grandissante de voire évoluer nettement les choses!


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 4

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 04
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (24 Octobre 2018)
192 pages
ISBN-10: 2820332846
ISBN-13: 978-2820332844
Genre: Manga
Lu le: 14 Juillet 2019
Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture :

Le compte à rebours est enclenché pour Norman : Maman va le livrer aux démons ! Emma et Ray n'ont que très peu de temps devant eux pour tenter de contrecarrer l'implacable Isabella. Une seule solution, mettre à exécution leur plan d'évasion au plus vite ! Parviendront-ils à sauver leur ami ?

Mon avis:

            Un petit moment après avoir découvert la saga avec les trois premiers tomes, je m’y replonge quelques temps après avec ce quatrième tome. On retrouve nos trois personnages préférés, Emma, Norman et Ray qui cherchent toujours à s’évader. Et même si les petits détails avaient été oubliés, de façon générale, il était assez aisé de se souvenir de ce qu’il c’était passé au préalable. Et ce point positif découle d’un petit reproche que je peux faire, c’est le fait que l’histoire n’avance finalement pas assez vite. On a tout de même cette impression que le scénario est brodé : on repart dans le passé, on se remet dans les souvenirs, on accentue les réflexions… Heureusement, ce tome n’est pas avare en rebondissements, en découvertes captivantes et en moments de pure tension !


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 5

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 05
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demisu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (28 Novembre 2018)
200 pages
ISBN-10: 2820332846
ISBN-13: 978-2820332844
Genre: Manga
Lu le: 1 Août 2019
Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture :

Alors que retentit le signal d'alarme et que le dispositif de sécurité se déploie, Emma et ses camarades se lancent dans une évasion périlleuse. Non seulement ils ignorent tout ou presque des dangers qui les attendent au-delà du mur ; mais ils doivent surmonter le chagrin lié à la disparition de Norman... Leur soif de liberté sera-t-elle plus forte que leur désespoir ?

Mon avis:


            Ça y est, le tome tant attendu de l’évasion est enfin là !!! Dans ce tome bourré d’adrénaline, les choses bougent, évoluent et avancent sans que l’on sache vers où ou vers quoi on se dirige avec les enfants de Grace Field House ou avec Maman. Cet horizon voilé est finalement assez excitant et l’on se sent aventurier aux côtés des enfants qui vient pleine d’aventures. Emma est très présente dans ce tome au détriment de Ray que l’on voit un peu moins, mais lorsqu’arrive le moment qui le concerne, si j’ai bien compris ce qu’il fallait comprendre, c’est hallucinant et renversant comme révélation !

THE PROMISED NEVERLAND, TOME 6

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 06
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (6 Février 2019)
Collection Shônen
200 pages
ISBN-10: 2820335233
ISBN-13: 978-2820335234
Genre: Manga
Lu le: 6 Février 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Au milieu de la cavalcade, une mystérieuse silhouette surgit devant les enfants paniqués : amie ou ennemie ? Quant à Ray, qui s'était élancé seul afin de détourner l'attention du démon bestial, le voilà acculé par un groupe de démons aussi véloces que terrifiants... C'est alors qu'un cavalier surgit et l'enlève in extremis !


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 7

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 07
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé ( 3 Avril 2019)
Collection Shônen
192 pages
ISBN-10: 2820335373
ISBN-13: 978-2820335371
Genre: Manga
Lu le: 7 Février 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

Mon avis:

            J’ai beaucoup apprécié ces deux tomes où le rythme est un peu plus lent, mais où l’histoire avance tout de même puisque les aventures de nos orphelins sont encore pleines de rebondissements et de nouvelles découvertes. Les auteurs ont su insuffler une sorte de renouveau pour les personnages en les mettant dans un nouvel univers et pour qui les enjeux et les objectifs restent les mêmes mais sont de plus en plus précis. Car face au monde qui les entoure, non seulement ils savent s’y adapter rapidement en apprenant beaucoup de choses, mais en plus ils arrivent à dépasser cette confrontation à la nouveauté et à la réalité, en pensant tout le temps à l’avenir. 
Pour le lecteur, de nombreuses questions trouvent (enfin) réponse et cela ne gâche en rien au mystère, puisque évidemment d’autres enjeux surgissants, mais tout ceci de façon plus claire et définie. On a hâte de connaître la suite de leur périple car le monde dans lequel les enfants évoluent est loin d’avoir dévoiler tout ses secrets, sans compter que leur objectif est aussi loin d’être atteint!!

THE PROMISED NEVERLAND, TOME 8

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 08
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (19 Juin 2019)
Collection Shônen
189 pages
ISBN-10: 1974702294
ISBN-13: 978-1974702294
Genre: Manga
Lu le: 28 Novembre 2020
Ma note: 17/20

Résumé/4ème de couverture:

Pour rejoindre Goldy Pond, Emma et Ray doivent traverser une forêt infestée de démons enragés. Dans cette lutte de tous les instants, ils ne peuvent compter que sur l'aide de leur mystérieux guide. Mais les mène-il véritablement sur la piste de William Minerva… ou à leur perte ?


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 9

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 09
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (21 Août 2019)
Collection Shônen
191 pages
ISBN-10: 2820335713
ISBN-13: 978-2820335715
Genre: Manga
Lu le: 28 Novembre 2020
Ma note: 17/20

Résumé/4ème de couverture:

Prisonnière de Goldy Pond, Emma rejoint une communauté d'enfants à la merci de puissants démons qui s'adonnent à la chasse aux humains ! Dans les entrailles du village, son stylo lui permet de déverrouiller une mystérieuse porte. En l'ouvrant, elle espère enfin découvrir l'identité et les véritables intentions de William Minerva...

Mon avis:

            Si dans les premiers tomes, on avait clairement en tête l'objectif d'évasion de Emma et de ses compagnons, un sujet qui avait pris le temps et qui s'étirait un peu en longueur, une fois accomplie, force est de constater que les auteurs ont su parfaitement garder cette flamme de l'aventure, gardant ainsi l'intérêt et l'entrain du lecteur. Ils ont redoublé d'ingéniosité pour nous offrir des rebondissements tout aussi surprenants. L'histoire prend ainsi un nouveau tournant qui nous donne encore et toujours des palpitations cardiaques. Il n'y a pas de temps mort dans le récit qui s'avère intense, truffés d'actions.

 Emma va progressivement prendre de plus en plus d'importance, pour devenir véritablement LE personnage principal, sur les épaules de laquelle beaucoup d'enjeux reposent. Elle a parfaitement conscience de son importance vis-à-vis de tous les autres enfants, en se souvenant régulièrement de ceux qu'elle a laissé derrière elle. Sa détermination est sans faille et elle prend au fur et à mesure de plus en plus de maturité. Emma est donc un personnage charismatique qui devient de plus en plus attachant et admiratif. 



              Au fur et à mesure de la progression d'Emma, on touche enfin au but... ou presque. Les choses évoluent ainsi assez rapidement d'un coup, et c'est assez jouissif d'arriver à ce moment que l'on attendait depuis un moment. On a donc les révélations que l'on attendait sur des choses et des questions qui avait été soulevées dés le début de la saga. Sans compter la grosse surprise en ce qui concerne Norman, que l'on a du mal au premier abord à comprendre comme telle, tellement cela est à la fois improbable et espéré. 


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 10

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 10
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (2 Octobre 2019)
Collection Shônen
191 pages
ISBN-10: 2820335814
ISBN-13: 978-2820335814
Genre: Manga
Lu le: 8 Janvier 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Au cœur de Goldy Pond, les chasseurs sont devenus des proies ! Menés par Emma et Lucas, les enfants traquent désormais les démons sur leurs terres… Luce et Nouma éliminés, il reste encore trois braconniers à abattre, et pas des moindres : Nouth, enragé par la mort de sa compagne, lord Bayon, le maître des lieux… et le plus terrifiant de tous, le grand-duc Leuvis ! Emma parviendra-t-elle à retenir ce dernier jusqu'à l'arrivée de ses camarades ?


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 11

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 11
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (27 Novembre 2019)
Collection Shônen
189 pages
ISBN-10: 2820335982
ISBN-13: 978-2820335982
Genre: Manga
Lu le: 18 Février 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

La puissance écrasante de Leuvis oblige Emma et ses amis à repousser leurs limites et à se jeter à corps perdu dans la bataille. L'arrivée en renfort de Ray et de son guide permettra-t-elle de renverser cette situation désespérée et de venir à bout de cet effroyable démon ?!


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 12

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 12
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (5 Février 2020)
Collection Shônen
189 pages
ISBN-10: 2820337795
ISBN-13: 978-2820337795
Genre: Manga
Lu le: 18 Février 2020
Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Décidés à délivrer l'ensemble des enfants prisonniers des fermes et à conclure une nouvelles promesse, Emma et les siens se mettent en quête des "Sept Murs" ! Grâce aux informations dont ils disposent, ils partent pour Cuvitidala où une étrange révélation les attends...

Mon avis:

Mais au même moment, Peter Ratri, qui a découvert la destruction de Goldy Pond, lance ses hommes sur leur piste !

Ces deux tomes marquent un nouveau tournant dans la série. Depuis un petit moment, on était tenu en haleine par Goldy Pond qui constituait un but important pour Emma et ses amis. Le onzième tome met fin à l’arc Goldy Pond et ces dernières scènes sont vraiment prenantes et haletantes. Afin de relancer la saga, une nouvelle stratégie et un nouveau but émergent dont je suis pour le moment dubitative: ce but est tellement important et parfois difficile à mémoriser dans ses tenants et aboutissants que l’on a comme l’impression qu’il a fallut trouver quelques chose à rallonge pour surfer sur la vague d’intérêt de la série et la prolonger au maximum. Difficile donc de se plonger de façon haletante dans ce nouvel arc mais il serait très sûrement prenant par la suite et au moins, cela permet de passer à autre chose et de changer de décor. En revanche, l’accélération temporelle est plutôt intéressante et surprenante et « corrige » quelque peu cette impression de vouloir trainer en longueur. 


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 13

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 13
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (8 Avril 2020)
Collection Shônen
189 pages
ISBN-10: 2820337953
ISBN-13: 978-2820337955
Genre: Manga
Lu le: 4 Mai 2021
Ma note: 16/20

Résumé/4ème de couverture:

La relative tranquillité d'Emma et des siens vole brusquement en éclats quand, pour la première fois, un commando de soldats les attaque ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d'élite menée par l'impitoyable Andrew a pris d'assaut le refuge. Alors qu’Emma et les enfants s'enfuient, Yugo et Lucas décident de faire front armes au poing...


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 14

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 14
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (10 juin 2020)
Collection Shônen
191 pages
ISBN-10: 2820338127
ISBN-13: 978-2820338129
Genre: Manga
Lu le: 24 Février 2022
Ma note: 17/20

Résumé/4ème de couverture:

Emma, et ses compagnons ont fait la rencontre de Jin et Hayato, qui affirment avoir été envoyés par William Minerva pour les guider jusqu'à son repaire ! Malheureusement, la blessure de Chris s'est infectée et il a besoin de soins de toute urgence. Une seule solution : s'introduire dans une ferme pour voler des médicaments. Alors que le cambriolage tourne mal, un nouveau protagoniste entre en scène...


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 15

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 15
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (19 août 2020)
Collection Shônen
189 pages
ISBN-10: 2820338291
ISBN-13: 978-2820338297
Genre: Manga
Lu le: 25 Février 2022
Ma note: 17/20

Résumé/4ème de couverture:

Norman a conclu une alliance avec un clan de démon afin de renverser le système en place. Mais Emma a du mal à accepter le plan de son ami. Accompagnée de Ray, la discussion entre les trois amis prend une tournure inattendue lorsqu'Emma commence à parler de Mujika.


Mon avis:

           Plus les tomes s'enchaînent, plus je suis absorbée par l'histoire peuplée d'actions et de rebondissements. De plus, les enjeux et l'aspect plus politique, notamment du côté des monstres, s'éclaircit au fil du temps. Je prends ainsi de plus en plus de plaisir à découvrir ces tomes, toujours plus entraînants et alléchants. Et puis, on a enfin LA révélation sur l'identité de William Minerva que l'on attendait depuis un moment: j'ai été étonné mais cet élément est en même temps assez prévisible. Dés lors, Emma et les autres personnages principaux ne restent pas sur cette vague des retrouvailles et sur cette pause après avoir fait un joli ménage chez les monstres. Chacun d'entre eux va quand même avoir ses objectifs et ses convictions en ligne de mire, les opposant parfois les uns les autres. On ne sait plus trop vraiment sur quel pied danser et ce qu'ils décideront individuellement ou pas de faire pour la suite, car l'objectif initial (celui de libérer tous les enfants des centres) est toujours de mise. Si cela reste l'élément le plus clair qui rassemble tout le monde, rien ne semble facile à décider. Des tensions et des désaccords naissent inéluctablement entre les convictions de chacun qui divergent suivant ce qu'ils ont pu vivre jusqu'ici. Des prises de position doivent s'opérer et l'on est dés lors dans un tome où les actions seront moins présentes au profit de dialogues et de révélations. Deux manières de voir les choses pour  le futur se font face et c'est déchirant de tous les voir dans une position aussi délicate. On espère un beau destin pour chacun d'eux mais il y a encore de nombreuses incertitudes et des craintes pour tous les rescapés. 


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 16

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 16
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé  (7 octobre 2020)

Collection Shônen

203 pages

ISBN-10:‎ 282033850X

ISBN-13:‎ 978-2820338501

Genre: Manga

Lu le: 4 Avril 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Pour percer le mystère de la "fille au sang maudit", Emma et Ray ont repris le chemin des Sept Murs. Une fois la porte passée, ils se retrouvent prisonniers d'un univers qui ressemble étrangement à Grace Field House mais où règne une inquiétante atmosphère. Perdus dans ce labyrinthe qui se joue des lois de l'espace et du temps, parviendront-ils à trouver la sortie ?



THE PROMISED NEVERLAND, TOME 17

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 17
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Kazé (9 décembre 2020)

Collection Shônen

187 pages

ISBN-10:‎ ‎2820338674

ISBN-13:‎‎ 978-2820338679

Genre: Manga
Lu le: 5 Avril 2022

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Alors qu'approche la cérémonie de Tifari, toutes les forces armées, hommes comme démons, convergent vers la capitale. Parmi eux, Norman, épaulé de Geelan et de ses sbires, lance son raid punitif dans le but d'éliminer la reine et les membres des cinq familles régentes. Emma, Ray, Don et Gilda sont fermement résolus à l'en empêcher, mais il ne leur reste que très peu de temps... Arriveront-t-ils avant qu'il ne soit trop tard ?!


Mon avis:

           L'enjeu du récit revient sur les bases de cette histoire, à savoir créer une promesse afin que humains et monstres puissent vivent ensemble. On a ainsi une double intrigue: Ray et Emma entreprennent une quête intérieure et métaphysique en voulant rencontrer la divinité des monstres pour forger une nouvelle promesse et Don et Gilda qui ont mission de survie pour retrouver leurs deux amis sang-maudits afin de les prévenir et les sauver. Si Emma m'impressionne et m'étonne toujours autant au fil des pages avec son intelligence, son recul et sa maturité grandissante (sans oublier son courage et sa force de caractère), je ne sais que penser de Norman. Impossible de savoir de quel côté il se place et ce qu'il veut vraiment au final. Et puis après les négociations, vient la guerre au plus haut niveau, attaquant ainsi les familles dirigeantes des monstres. En s'attaquant donc au plus haut du pouvoir et en renégociant la Promesse, on avance clairement vers la fin de la série.

THE PROMISED NEVERLAND, TOME 18

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 18
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise

Editions Kazé (10 février 2021)

Collection Shônen

189 pages

ISBN-10:‎ 2820340598

ISBN-13:‎ 978-2820340597

Genre: Manga

Lu le: 9 Juin 2022

Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

        Malgré leurs efforts, Emma et Ray arrivent trop tard. Norman a mené son plan à bien : les démons de la cour et ceux du clan Geelan se sont entretués. Au milieu du charnier, Emma pousse un ultime cri du coeur pour tenter de convaincre Norman de renoncer à son projet de guerre d'extermination. Parviendra-t-elle à faire vaciller celui qui est désormais le « boss » d'une troupe de radicaux ?



THE PROMISED NEVERLAND, TOME 19

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 19
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise

Editions Kazé (31 mars 2021)

Collection Shônen

211 pages

ISBN-10:‎‎ 2820340768

ISBN-13:‎ 978-2820340764

Genre: Manga

Lu le: 9 Juin 2022

Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

     Quitte à se jeter dans la gueule du loup, Emma et ses compagnons foncent sur Grace Field, espérant arracher leurs camarades aux mains de Peter Ratri. Profitant de la mort de la reine, leur dernier ennemi semble plus que jamais déterminé à étouffer la révolte et à transformer l'orphelinat en un tombeau... Les dernières pièces sont en place, qui parviendra à faire échec et mat le premier ?


THE PROMISED NEVERLAND, TOME 20

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 20
Traduction: Sylvain Chollet
Scénario: Kaiu Shirai
Illustrations: Posuka Demizu
Nationalité des auteurs: Japonaise

Editions Kazé (2 juin 2021)

Collection Shônen

233 pages

ISBN-10:‎‎‎ 2820340881

ISBN-13:‎ ‎ 978-2820340887

Genre: Manga

Lu le: 9 Juin 2022

Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

     De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons réussissent par un incroyable tour de force à reprendre le contrôle de la ferme ! Par miracle, Maman rejoint leur camp mais un ultime ennemi se dresse face à eux, Peter Ratri. Alors que ce dernier commence à douter face à la détermination d'Emma, un bouleversement que personne n'aurait imaginé se produit !


Mon avis:

            Après 20 tomes, le clap de fin est prêt à être abaissé. Après encore quelques aventures et quelques rebondissements, il est temps de voir ou pas les enfants des fermes devenir libre et intégrer le monde des humains. Toutes les questions trouvent leurs réponses et l'on voit le devenir et le destin de chacun se réaliser, qui correspond en général plus ou moins à ce que l'on attendait pour chacun des personnages. Pour Emma, c'est peut-être là où il y avait le plus d'enjeux et d'attentes et son devenir ne m'a pas tant surprise car je me doutais qu'il arriverait quelque chose comme cela. Ainsi, pour la globalité de la série et tous les personnages, j'ai trouvé que le final était parfait.
 
 
Autour du livre:


Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire