Mes derniers avis romans:



jeudi 20 décembre 2018

Merveilles et légendes des Dames de Brocéliande (Sandrine Gestin)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Au bord des continents (23 Avril 2014)
168 pages
ISBN-10: 2919089900
ISBN-13: 978-2919089901
Genre: Livre illustré
Lu le: 11 Décembre 2018
Ma note: 17/20




L’histoire:

On trouve dans ce "grimoire ancien" le récit des fées et des princesses qui ont nourri la légende arthurienne mais aussi les grands mythes du Moyen-Age. Morgane, Guenièvre, Vivian ou encore Dahut et Mélusine, dévoilent, sous la plume de Sandrine Gestin, le secret de leur destinée.

Mon avis:

            J’ai continué d’enrichir ma collection avec ces beaux livres disponibles dans la maison d’édition « Au bord des continents » et  illustrés par Sandrine Gestin, dont je suis fan depuis un moment déjà. Comme souvent j’aimerais pouvoir le faire durer pour en prendre plein les yeux pendant un moment et pour pouvoir mieux se délecter et s’imprégner des magnifiques illustrations, mais le texte, que j’ai trouvé cette fois-ci, plus unifiée à travers les différents chapitres, a fait en sorte que j’ai rapidement dévoré ce livre.

Points de vue/Critiques:

            Dans ce nouvel ouvrage, on va partir sur les traces des mythes et des légendes qui ont façonné les récits arthuriens pour lesquels je ne suis pas vraiment familière, connaissant seulement les bases, et c’est avant tout les femmes qui sont mises à l’honneur. On joint donc  l’utile à l’agréable puisque l’autrice nous entraine véritablement dans un monde voyage et de rêveries pures, tant par les magnifiques illustrations que par l’histoire en elle-même. En effet, alors que dans les autres livres de l’autrice dans la même collection, qui m’avaient parfois dérouté en termes d’histoire (dans le sens où je ne trouvais pas ou n’arrivait pas à voir ou à suivre le fil conducteur), dans celui-ci, je n’ai jamais lâché le scénario original. On suit donc Ada, une vieille femme qui souffre totalement d’amnésie, qui va rentrer dans un autre monde et qui va être amenée à rencontrer successivement différentes créatures qui sont les différentes dames de Brocéliande. Et ces différentes rencontres vont l’amener progressivement sur les chemins de son identité réelle. Ces différentes personnes qu’elles soient fées ou magicienne (telle que Viviane, Guenièvre, Yseult, etc… ) vont constituer les différents chapitres de ce livre et vont raconter à Ada leur différente histoire personnelle en lien plus ou moins les unes aux autres et avec Arthur (ou Lancelot, la Table Ronde et Excalibur).
J’ai donc été surprise dans le bon sens et j’ai adoré la construction de ce livre : les histoires fournies sur qui était vraiment cette « dame de Brocéliande » sont parfaitement inclues dans une histoire romancée qui m’a en plus, beaucoup et agréablement surprise à la fin. J'ai été tout simplement fascinée et emportée dans un monde magique et merveilleux.

Un petit mot sur les illustrations ? Que dire de plus qu’elles sont justes splendides ! On en prend plein les yeux à chaque page. Quel que soit la technique utilisée (la peinture à l’huile, une aquarelle ou un dessin au fusain), c’est la magie qui prédomine. Les représentations de toutes ces femmes sont tellement belles qu’on les prend presque pour des portraits et l’on s’imagine très bien ces femmes telles quelles ! Sans compter que les illustrations sont partout dans le livre jusque dans le moindre détail. De quoi vous plonger facilement dans ce monde merveilleux ou au moins de rendre cette lecture très féerique !

En bref:

            Avec ce nouvel ouvrage de Sandrine Gestin, les illustrations nous font voir une nouvelle fois mille et une merveilles tant elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Mais ce livre m’a également enchanté de part son histoire et sa construction très bien trouvée dans laquelle on retrouve des histoires (celles de ces Dames de Brocéliande) dans une histoire (celle d’Ada comme fil conducteur) qui nous offre en plus une belle surprise finale. Les mythes et les légendes arthuriennes n’ont donc plus de secrets après cela ! Bref, une lecture magique et féerique !

Autour du livre:
  • De la même autrice :
    • Merveilles et légendes des fées (ß chronique à retrouver ici)
    • Merveilles et légendes du petit peuple (ß chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire