Mes derniers avis romans:



dimanche 2 décembre 2018

Les Schtroumpfs, tome 31: Les Schtroumpfs à Pilulit





Scénario et Illustrations: Peyo
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (18 Avril 2013)
48 pages
ISBN-10: 2803632551
ISBN-13: 978-2803632558
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 22 Novembre 2018
Ma note: 16/20



L’histoire:

            Le Schtroumpf poète a un problème : tout le monde trouve ses poésies ennuyeuses. Alors il a une idée : il va créer une belle histoire pour ses frères. Il se met au travail, et au bout de quelques jours, il a rédigé un roman, qui raconte une fiction censée être arrivée à six schtroumpfs dont le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf gourmand et lui-même. Ils vont rencontrer une tribu d'humanoides de très petites tailles...

Mon avis:

            Comme dans « Schtroumpf les bains » que j’ai lu aussi dernièrement, l’histoire se délocalise et se passe en dehors du village. Ce changement de cadre apporte tout de suite de la nouveauté, notre attention est donc d’autant plus grande. Pour cette nouvelle aventure, c’est une historie dans une histoire. En effet, c’est le récit de fiction du Schtroumpf Poète que nous lisons.

Dans son histoire, le rapport de taille habituel entre les Schtroumpfs et leur entourage est inversé. Les Schtroumpfs deviennent alors des géants face aux Pilulits. C’est donc au choc de deux civilisations que nous assistons où les leçons de morale se portent aussi bien sur les différences de tailles mais aussi sur les différences culturelles. La petite allusion à Gulliver, à qui on pense forcément, est très sympa à retrouver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire