Mes derniers avis romans:



dimanche 2 décembre 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet





Scénario et Illustrations: Marion Montaigne
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dargaud (24 Novembre 2017)
208 pages
ISBN-10: 2205076396
ISBN-13: 978-2205076394
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 21 Novembre 2018
Ma note: 17/20




L’histoire:

            Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour? Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour ? sa marque de fabrique ? le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Mon avis:

Ne comprenant pas forcément tout les enjeux et aboutissants et l’engouement que l’on peut avoir pour tout ce qui concerne la conquête de l’espace, Mars etc…, j’étais vraiment curieuse de découvrir véritablement tout ce milieu qui nous est finalement à des années lumière de nous ! Grâce à l’élaboration de cette bande-dessinée, mise entièrement en œuvre par Marion Montaigne, Thomas Pesquet nous permet de réduire ce fossé de connaissances entre espace et Terre. Plein d’informations et d’anecdotes nous sont livrés avec beaucoup d’humour donnant un ouvrage qui mérite son prix du public d’Angoulême.

Points de vue - Critiques:

Cette bande-dessinée est très bien élaborée : elle est très instructive pour comprendre tout le parcours d’un astronaute, de son recrutement jusqu’à son après-mission. Les rapports que nous, le grand public, pouvons avoir sur tout ce qui concerne  l’espace et les astronautes sont véritablement assez retreints et se limitent presque à ce que l’on peut entendre ou voir par les médias. Pour en apprendre plus, difficile de trouver des ouvrages de vulgarisation complets et transparents sur bon nombre de choses ! Ou alors, ce ne sont pas des supports très fun, novices que nous sommes ! Alors c’est bande-dessinée est réellement une bonne idée puisque l’on retrouve tout le côté ludique associé au côté instructif !

Thomas Pesquet nous entraine du début jusqu’à la fin de sa conquête spatiale c’est-à-dire de ses rêves d’enfant jusqu’à son retour sur Terre et ses projets futurs, en passant bien sur par tout le processus de recrutement, l’entrainement, l’incertitude d’être missionné, la mission en elle-même et la découverte de la station et de son quotidien. On apprend donc une quantité monstre d’informations : tout n’est que découverte. Car, je pense, que l’on ne pense pas à tout ce que représenter le fait d’être astronaute, de vivre en autarcie dans l’espace, bref on est vraiment loin d’imaginer toute l’ampleur que cela peut représenter ! Ainsi, comment fait-on pour faire ses besoins (voici typiquement le genre de chose basique auquel on ne pense pas forcément quand il est question d’impesanteur !!) ? Pour cette question qui peut paraître « bateau » et pas nécessaire, sachez que cela soulève de nombreuses questions et problèmes et représente tout un système perfectionné !!! Ou encore comment permettre les échanges gazeux pour la respiration ? Comment établir des réserves d’eau ? Comment fait-on pour les déchets ? A quoi les astronautes occupent-ils leur journée ? etc, etc…

Donc merci infiniment pour toute cette transparente et nous permettre d’éveiller nos connaissances sur ce sujet, aussi large qu’est celui de la conquête spatiale! Et pour ne pas établir quelque chose de trop formel, l’humour est omniprésent et terriblement bien dosé !!

Alors qu’il n’y a rien à redire concernant le scénario, en revanche, je ne suis pas fan des illustrations de l’autrice, que je trouve très imprécises. Ce n’est qu’un avis personnel, mais je préfère lorsque l’on a des traits plus nets et plus complets dans les dessins.

En bref :

            Avec cette bande-dessinée, Marion Montaigne nous fait découvrir toute l’histoire d’astronaute de Thomas Pesquet, depuis ses rêves d’enfance jusqu’à son retour sur Terre. Toutes les étapes sont retranscrites mais surtout, tout est dévoilé, avec beaucoup de transparence. Toutes les interrogations que l’on peut se poser et même celles auxquelles on ne pense pas nous sont expliquées. Informations et anecdotes sont donc de mise, le tout parfaitement enrobé de beaucoup d’humour, rendant cet ouvrage ludique en plus d’être extrêmement instructif.

Autour du livre:

  •  Prix du public Cultura lors du Festival d'Angoulême 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire