dimanche 21 octobre 2018

Orange, tome 1 & 2


ORANGE, TOME 1

Titre original : Orange, book 1
Traduction: Chiharu Chujo
Scénario et Illustrations: Ichigo Takano
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Akata (9 Octobre 2014)
Collection M
221 pages
ISBN-10: 2369740310
ISBN-13: 978-2369740315
Genre: Manga
Lu le: 29 Avril 2018
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…



ORANGE, TOME 2

Titre original : Orange, book 2
Traduction: Chiharu Chujo
Scénario et Illustrations: Ichigo Takano
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Akata (4 Décembre 2014)
Collection M
192 pages
ISBN-10: 2369740388
ISBN-13: 978-2369740384
Genre: Manga
Lu le: 12 Octobre 2018
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :

Naho ne peut se résoudre à imaginer un futur dans lequel Kakeru ne serait plus de ce monde. Aussi, la jeune lycéenne réussit à prendre sur elle, et à suivre les recommandations inscrites sur la lettre qu'elle a reçue. Pourtant, un jour, elle réalise que les évènements commencent déjà à différer de ceux qui lui avait été prédit. Et si l'avenir était en train de changer ?

Mon avis:

            J’avais beaucoup vu passé ce manga, sans vraiment m’y intéressée et sans vraiment savoir ce que l’histoire racontait. J’ai donc été très agréablement surprise de constater qu’il était plus ou moins question de voyage dans le temps puisque l’héroïne reçoit une lettre d’elle, mais adulte, lui relatant certains faits qui vont se passer et lui demandant d’en changer certains afin de sauver la vie de son camarade. Ce manga fait clairement parti des histoires prenantes et haletantes, avec un véritable suspense et de nombreux mystères, ce qui est plutôt rare dans le genre.

Points de vue - Critiques:

            Le fait que la Naho adulte contacte la Naho jeune par le biais de lettres, la série de déroule sur deux époques, une dans le présent et une dans le futur. Ces changements temporels ne sont perturbants, puisque l’action qui se déroule dans le présent avec la Naho jeune est majoritaire et que les actions du futur arrivent à point nommé.

Différentes surprises arrivent progressivement au fil des tomes ce qui apporte non seulement du rythme mais aussi une petite connotation dramatique. Nous savons ce qui se passera si les personnages ne changent pas leurs actions présentes et nous constatons aussi ce qui semble changer par rapport à ce qui était prévu grâce aux lettres prémonitoires. Il y a donc constamment une sorte d’enjeu, ce qui créer une atmosphère assez tendue, emprunte de noirceur et de tristesse qui nous tient en haleine et qui fait de ce shojo quelque chose de plus mature que ce que l’on a plus l’habitude d’avoir dans ce registre.
Et petit bonus appréciable que l’on ne retrouve pas toujours dans les mangas et qui fait défaut, c’est le fait qu’ici les dessins retranscrivent parfaitement l’ambiance saisissante. Les personnages sont dotés d’expressions très fortes que l’on perçoit très facilement.

En bref:

            La série « Orange » s’inscrit dans l’originalité et pas du tout dans ce que l’on peut attendre. En effet, l’histoire proposée repose sur des enjeux majeurs et sur deux époques différentes, celle du présent et celle du futur. Ainsi, le présent est là pour servir à réparer certaines erreurs commises par l’héroïne et sa bande d’amis. Avec cette alternance rondement bien menée qui dynamise parfaitement le récit, ces premiers tomes nous réservent des émotions et des surprises, idéal pour créer quelque chose de prenant qui nous tient en haleine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire