Mes derniers avis romans:



mardi 9 octobre 2018

La librairie de tous les possibles




Traduction: Myriam Dartois-Ako
Scénario et Illustrations: Shinsuke Yoshitake
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Milan (5 Septembre 2018)
104 pages
ISBN-10: 2408006252
ISBN-13: 978-2408006259
Genre: Livre illustré
Lu le: 22 Septembre 2018
Ma note: 18/20




L’histoire:

            Un roman graphique autour d'une librairie pouvant satisfaire toutes les demandes de ses clients : une machine à couverture qui rhabille les livres honteux, une école des libraires de choc proposant une formation engagée ou encore un chien bouquiniste qui divertit les personnes seules.

Mon avis:

            Gros coup de coeur pour cet ovni littéraire, que je recommande à tous les amoureux des livres et librairies!!! Il est difficile de définir ce petit livre, mais quoiqu’il en soit on peut en retenir que la construction de son « scénario » est très bien ficelé, que l’humour est omniprésent et totalement décalé, mais en même temps on aimerait prendre aux mots ce décalage qui nous fait littéralement rêver! 

Points de vue - Critiques:

            Ce petit roman graphique est une véritable déclaration d’amour aux librairies, aux libraires passionnés par leur métier, et bien sûr, aux livres. Et comme nous sommes dans une époque où le livre papier est plus ou moins en danger avec la dématérialisation qui prend de plus en plus de place, « La librairie de tous les possibles » rend un bel hommage à cet objet qu’est le livre. 
A travers l’histoire de ce libraire dévoué corps et âme à son métier que nous suivons au fil rouge tout le long du livre, nous allons être immergé dans différentes histoires merveilleuses regroupées en thématique aussi farfelues que les histoires en elle-mêmes. Mais ce qui a de réellement génial, c’est que derrière cette loufoquerie, il n’y a pas d’absurdité, mais plutôt du rêve. Ainsi nous voyageons dans des bibliothèques d’outre-tombe ou sous l’eau, nous découvrons l’univers des livres rares ou nous embarquons dans tous ce qui fait les livres à travers l’édition.  

On est donc très rapidement entraîné dans les méandres des livres, et les attentes du début sont largement dépassées, d’autant plus que les dessins sont aussi « doudous ». En effet, les traits sont fins, simples, tout en rondeur et ponctués de couleur. Mais derrière cette apparente simplicité, se cache en vérité beaucoup de détails et un choix de couleur précis, que l’on retrouve avec logique au fil des illustrations. 

En bref:


            « La librairie de tous les possibles » est une véritable petite pépite, totalement irrésistible pour tous les amoureux des livres! En suivant le quotidien d’un libraire, nous voyageons dans l’univers des livres au grès de multiples petites scénettes toutes plus loufoques les unes que les autres, mais qui sont surtout très tendres et poétiques. Ce petit roman graphique nous égaye, nous amuse autant qu’il nous réchauffe le coeur au point d’avoir envie de serrer tous ses livres dans ses bras comme un gros doudou! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire