Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 1 octobre 2018

De tes nouvelles (Agnès Ledig)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (6 Septembre 2018)
numéro 17109
340 pages
ISBN-10: 2266280988
ISBN-13: 978-2266280983
Genre: Contemporain
Lu le: 16 Septembre 2018
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Éric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt, un soir d'orage et de détresse. 
Maintenant que les peurs et les peines de chacun ont été en partie apprivoisées, une famille se construit, jour après jour, au rythme des saisons. 
Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré...

Mon avis:

            Le nouveau livre d’Agnès Ledig est toujours attendu avec impatience, surtout cette sortie poche qui s’est laissée vraiment attendre, d’autant plus que pour la première fois, il s’agit d’une suite, celle de « On regrettera plus tard ». Il est vrai que ce dernier ne m’avait pas autant emballé que les autres livres de l’autrice, donc j’espérais que connaître la suite de la vie de tous ces personnages, toujours attachants, allait me faire un peu plus accrocher. Et effectivement, « de tes nouvelles » m’a apporté ce petit truc en plus, cette grosse pointe d’émotions, que je n’avais pas trouvé dans le premier opus, et qui en fait donc une bien meilleure histoire que « On regrettera plus tard ».

Points de vue/Critiques:

            Dans « On regrettera plus tard » plusieurs petits points m’avait empêché de pleinement apprécier l’histoire, même si aucun réel défaut n’est à signaler. En effet, j’avais eu l’impression que l’on n’allait pas au bout des choses (logiquement dû au fait qu’il y aurait une suite), je n’avais pas réussi à m’attacher pleinement aux personnages et les retours dans le passé avec créer des hachures et des coupures empêchant l’attachement. Dans « De tes nouvelles », on remédie à toutes ces choses. 
Même si je pense qu’ils ne sont pas foncièrement différents du premier tome, j’ai beaucoup plus apprécié les personnages, notamment Valentine, avec qui je n’avais pas vraiment accroché avant. On se focalise davantage sur chacun d’entre eux, afin de connaître leurs ressentis et leurs pensées. Et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’Agnès Ledig ne focalise pas son histoire uniquement sur la relation entre Valentine et Eric et intègre plutôt d’autres personnages, comme Gaël, le meilleur ami et collègue de Valentine dont j’ai aimé suivre son combat pour lequel j’ai été très touché. Intégré pleinement ce personnage apporte un peu de nouveauté, d’autant plus qu'il va avoir une incidence majeure dans la vie de tous! En revanche, je n’ai pas vraiment compris pourquoi avoir intégré le petit grain de sable dans la vie de Valentine avec l’arrivée de ce bûcheron, qui n’apporte vraiment pas grand chose à l’histoire, à part nous écarter du chemin tout tracé. Tout ce petit monde va former une véritable petite famille, très unie, dont les liens entre chaque individu est clairement définis, chacun apportant à l’autre. 

C’est encore une fois en jouant sur la corde de sensibilité que l’autrice nous emporte dans cet agréable moment auprès de personnages plein d’humanité et sincères. Et la touche d’émotions supplémentaires qui fera retourner votre petit coeur vient avec Gustave. Il est vrai que je me demandais pourquoi certains chapitres très flous et faisant référence au passé mais sans vraiment savoir à qui étaient présents et s’ils ne constituaient pas une erreur. Mais tout prend un sens avec ce qui arrive en fin d’histoire pour Gustave et fait aussi le lien avec le premier tome. 

En bref:

            On peut vraiment prendre « De tes nouvelles » comme un aboutissement à « On ne regrettera plus tard », puisqu’il apporte ce que l’on a pas forcément trouvé dans le premier opus. Les personnages semblent plus posés, vivants, apaisés et donc attachants, même si chacun trouve quelque chose qu’il n’avait pas jusque là en l’autre. Le fait d’intégrer d’autres personnages apporte de la nouveauté, de la fraîcheur et de nouvelles perspectives. Et la touche d’émotions supplémentaires vient avec Gustave qui fait sans cesse vibrer notre corde sensible. Avec tous les personnages, toute l’histoire est axée sur la tendresse, l’amour, l’amitié et la famille, des valeurs simples mais fondamentales à tout vie.

Autour du livre:
  • Tome 1: Tu regretteras plus tard (<— chronique à retrouver ici)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire