Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 10 octobre 2018

Colorado Kid (Stephen King)




Titre original: The Colorado Kid
Traduction: Marie de Prémonville
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions J’ai Lu (1 Novembre 2017)
numéro 11980
154 pages
ISBN-10: 2290155063
ISBN-13: 978-2290155066
Genre: Fantastique
Lu le: 1er Octobre 2018
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

Pour deux vieux busards du journalisme tels que Dave Bowie et Vince Teague, la présence dans leur petit hebdomadaire local de la ravissante Stephanie McCann est un bain de jouvence. Et comment donner plus sûrement à l’exquise stagiaire l’envie de rester, si ce n’est en lui révélant l’insoluble énigme qui les tenaille et qu’ils gardent jalousement depuis vingt-cinq ans ? Cet homme retrouvé sur une plage, mort dans des circonstances insolites et inexplicables, livrera-t-il son secret à la jeune fille happée par cette histoire ?

Mon avis:

            C’est en découvrant et en aimant beaucoup la série « Haven » que j’ai découvert qu’elle était basée sur une histoire originale de Stephen King « Colorado Kid ». Je voulais donc découvrir cette histoire mais c’était sans compter sur le fait que se ne soit pas une histoire très connu de l’auteur, qu’elle a plus ou moins fait un flop et donc qu’il était quasiment impossible de trouver le livre, hormis à des prix exorbitant du fait que sa très faible parution. Heureusement, les éditions J’ai Lu ont décidé de rééditer le livre en 2017. Une petite lecture commune s’est donc imposée avec une mordue du King, en la personne de Florence du blog Flo&books.
Je comprends pourquoi ce titre n’est pas un succès de King, puisqu’on est très loin de son univers mondialement reconnu ! Malgré une histoire prenante qui m’a tout de suite happée et intéressée, j’enrage totalement sur cette fin qui nous laisse sur le bas côté de la route, comme deux ronds de flans ! Et quand on classe ce livre dans l’univers fantastique et qu’on a rien de ce genre, grrrr…

Points de vue/Critiques:

            Dans ce très court roman, on va surtout remonter le passé afin de prendre connaissance d’une vieille affaire non résolue. Ce sont les personnages de Vince et Dave, les deux vieux briscards à la tête du journal local, qui vont raconter toute cette affaire à la nouvelle stagiaire Stéphanie, pleine d’avenir et venue de la ville, désireuse d’en savoir plus sur l’histoire et les habitudes de la petite île de Moose-Lookit. J’ai adoré le fait que toute l’histoire et l’affaire soient racontées par Vince et Dave, de manière répétée, de façon très narrative selon leurs propres mots. On a véritablement l’impression d’être à la place de Stéphanie, de les écouter et de boire leurs paroles tout en s’imaginant le déroulés des scènes. Je me suis donc très rapidement et facilement plongée dans l’histoire, d’autant plus que le fait d’avoir vu la série et donc les acteurs incarnant les personnages, j’ai pu parfaitement me les imaginer (c’est d’ailleurs le seul lien entre le livre et la série).

L’addiction pour cette affaire non résolue vient aussi du fait que l’on s’attend à ce qu’elle soit finalement résolue, par rapport aux mystères que laissent sous entendre Vince et Dave et par rapport à leur manière de conter leur vision sur l’affaire. Et puis en sachant que le livre est classé dans du fantastique, je m’attendais à une grosse surprise à la fin expliquant la mort on résolue de cet homme retrouvé sur la plage. Mais point de fantastique (même pas une petite pointe), et même point de fin d’histoire ! Sans rien révéler, on reste grandement sur notre faim ! Et quand on constate en postface que l’auteur énonce que pour lui, soit on a adoré soit on a détesté cette histoire, tout en expliquant pourquoi il n’a pas donné de fin, on se dit qu’il a mis dans le mille sur son jugement mais pas sur son histoire !

En bref:


            Avec ce court roman, qui s’apparente plus à une nouvelle, Stephen King change totalement de registre par rapport à ce qu’on connaît tous de lui. Même si on apprécie grandement le jeu et le mystère autour de la découverte de ce « gamin du Colorado », affaire toujours non résolue, qui est magnifiquement bien contée par deux personnages attachants, on reste tout de même frustré et désemparé concernant la fin et les interrogations qui en découlent, sans compter qu’aucune touche de fantastique n’est à déplorer. A moins que cela doit mis en relation avec la résolution impossible de l’affaire, l’auteur ayant peut-être voulu nous laisser libre champ en ce qui concerne les réflexions à dégager de cette histoire… Bref, c’est un livre court et inhabituel pour l’auteur qui ne suscitera pas l’unanimité : ou ça casse ou ça passe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire