Mes derniers avis romans:



mercredi 8 août 2018

Le pays des contes, tome 2: le retour de l'enchanteresse (Chris Colfer)




Titre original: The Land Of Stories, book 2: The Enchantress Returns
Traduction: Cyril Laumonier
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Michel Lafon Poche (8 octobre 2015)
518 pages
ISBN-13: 979-1022401470
Genre: Jeunesse
Lu le: 28 Juillet 2018
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes. 
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d'or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges... 

Mon avis:

Parce qu’il faut parfois un peu de douceur et de magie dans ses lectures, surtout entre deux ou trois thrillers ou histoires sérieuses et dures, et parce que je vais bientôt me refaire une journée à Disneyland, quoi de mieux que de continuer la saga « Le pays des contes » ! Et ce deuxième tome porte bien son nom puisqu’il m’a enchanté ! Les tomes 2 sont souvent d’un niveau en dessous du premier mais celui-ci fait partie des exceptions, puisque je l’ai trouvé meilleur, que ce soit dans le scénario, les aventures ou dans la maturité des personnages.

Points de vue/Critiques:

            Dès le début du livre on peut se rendre compte que Alex et Conner ont énormément grandi et ont acquis beaucoup de maturité. Je ne sais plus quel est leur âge dans ce tome, mais il est clair que l’auteur a pris en compte leur folle aventure du premier tome afin de l’incruster de manière logique dans leur caractère qui s’affirme pour chacun d’entre eux. Dans le premier tome, il est vrai que c’était un petit reproche que l’on pouvait faire, les jumeaux n’étant alors encore que des enfants. Ici, les voir plus matures est quelque chose qui frappe et qui est très appréciable. On découvre ainsi Conner qui se trouve une passion dans l’écriture d’histoire et on découvre un jeune homme dévoué envers les autres et courageux. Pour Alex, elle devient de plus en plus indépendante par rapport à son frère mais on se rend compte qu’elle a cette âme d’aventurière qui n’est pas forcément à sa place dans le monde réel.

Concernant l’histoire, j’ai beaucoup aimé le début afin de suivre les jumeaux dans leur vie de famille normale, au quotidien avec leur famille. Puis vient le moment où ils basculent enfin dans le pays des contes (très sympa le clin d’œil à Narnia !). Dès lors, une nouvelle quête  les attende, dans laquelle ils vont devoir collecter des objets. Et puisque le thème de la famille est déjà très présent dans le début de l’histoire, cela perdure aussi dans la partie traitant du pays des contes. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur inclut la famille d’Alex et Conner tout le long du livre. Ce principe de quête est donc très intéressant puisque cela leur et nous permet de voyager dans différents territoires et y rencontrer différents personnages, en revanche, cela fait tout de même redondance avec l’histoire du premier tome. En espérant que la base du prochain tome change ! En revanche, la fin de l’histoire est osée, touchante et émouvante. L’auteur n’a pas choisi la facilité et on ne s’y attend donc pas forcément. Cela inaugure de belles et intrigantes perspectives pour la suite !

En bref:

Ce deuxième tome du pays des contes est encore meilleur que le premier ! Même si la structure de l’histoire, avec cette idée de quête d ‘objets est similaire au premier tome, il était tout de même intéressant de découvrir les jumeaux dans leur mode de vie de famille normale et c’est toujours amusant et magique de les retrouver dans le pays des contes avec de nouveaux territoires, de nouveaux personnages et de nouveaux contes. Alex et Conner ont acquis beaucoup de maturité et on les retrouve en vrais adolescents aux rêves, aux ambitions et au caractère vraiment différent l’un de l’autre. La fin du livre est surprenante et émouvante, et laisse de belles perspectives pour la suite des évènements. Bref, un tome enchanteur !

Autour du livre:


   Tome 1 : Le sortilège perdu (<— chronique à retrouver ici)

2 commentaires:

  1. ca fait un moment qu'il est dans ma PAL... Il ne me tentait plus du tout ! Mais ta chronique vient de tout faire basculer ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo que c'est gentil!!! Si tu as aimé le premier, tu aimeras celui-ci j'en suis presque sûre (seulement attention sur le fait que l'histoire est de nouveau basée sur une quête qui ressemble au premier sur le principe, mais qui reste très appréciable et divertissante, les ressemblances s'arrêtant là!)

      Supprimer