Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


vendredi 31 août 2018

Charley Davidson, tome 1: première tombe sur la droite (Darynda Jones)




Titre original: Charley Davidson, book 01: First grave on the right
Traduction: Isabelle Pernot
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Milady (13 juillet 2012)
415 pages (en imprimé); 280 pages (en ePuB)
ISBN-10: 2811207945
ISBN-13: 978-2811207946
Genre: Bit-Lit
Lu le: 24 août 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

            Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis:

            C’est encore une fois bien après tout le monde que je découvre cette saga qui s’avère être très plaisante et pour laquelle je me délecterais de lire régulièrement les tomes prochains. C’est les avis réguliers et unanimes de Margaud Liseuse, surtout pour l’héroïne pour laquelle elle disait qu’elle est vraiment pas commune, avec un caractère et une particularité que l’on a jamais vu jusque là, qui a fait que je me suis lancée. Et effectivement, c’est le personnage de Charley qui apporte tout à cette histoire et je rejoins tout à fait l’avis de Margaud. Je pense que par rapport aux capacités de Charley et avec les enjeux appris dans l’histoire de ce premier tome, les possibilités de scénario pour les prochains tomes sont très nombreux. En attendant, pour ce premier tome, l’histoire est à la hauteur, pas trop complexe afin d’avoir en tête les personnages et les tenants et aboutissants, idéal pour une entrée en matière. Et cela tombe bien, car ma lecture a été longue, je l’ai beaucoup fait duré, je l’ai haché, ce qui n’est pas forcément de bon augure pour un premier tome. Mais la simplicité et les singularités ont fait en sorte d’avoir toujours un cadre en tête permettant de reprendre avec facilité la lecture. 

Points de vue/Critiques:

            Difficile de ne pas apprécier grandement le personnage de Charley. Dés le début, en découvrant son métier et sa particularité (elle est détective privée et elle est aussi une faucheuse c’est-à-dire qu’elle doit accompagner les morts vers la lumière, à l’image de Melinda Gordon de Ghost Whisperer), on sent plein de failles chez elle qu’elle cache habilement par différentes manières. Ainsi, elle apparaît comme quelqu’un toujours partagé entre deux feux, entre deux émotions ou actions aux antipodes l’une de l’autre. Elle semble être constamment en lutte permanente entre sa vie « réelle » de jeune femme détective et sa vie « particulière » de faucheuse. On devine facilement que pour elle il est difficile d’y trouver un équilibre même si en façade elle dément le contraire. 
Heureusement, Charley est très bien entourée, que se soit sa famille ou ses amis (avec Cookie notamment), même s’ils ne sont peut-être pas très nombreux, mais ils ont l’avantage d’être au courant de son don inné et lui permettent donc de se soulager moralement et psychologiquement et d’avoir constamment un pied dans la réalité. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans l’histoire puisque cela change des héros ou héroïnes seul(e)s face à leur pouvoir. 

En dehors de son travail de détective et des personnes qui l’entoure, pour échapper et se soulager de son travail constant de faucheuse, Charley utilise aussi beaucoup son caractère. Et quel caractère! Fonceuse, déterminée, têtue comme une mule, faisant fi des conventions, elle va à l’essentiel, utilise un humour mordant et cinglant et un sens de la repartie pétillant et elle n’emprunte pas cinquante chemins pour arriver à son but. 

L’intrigue basée sur une enquête policière est assez banale, mais l’utilisation des capacités de Charley fait en sorte qu’elle ne devient pas si banale que cela. Ainsi, le fait qu’elle puisse parler aux morts, qui sont eux-mêmes impliqués dans la recherche du coupable en lui fournissant des indices, ou le fait qu’elle puisse donc dérider une personne lors d'un interrogatoire, c’est assez jubilatoire! 
Mais l’intrigue prend aussi une part plus personnelle concernant Charley, puisqu’il est question d’un certain Reyes, qui fait grandement monté la température à chacune de ses apparitions et qui promet de belles perspectives!!

En bref:

            Ce premier tome est une belle entrée en matière pour cette saga que je continuerais de lire de temps en temps avec délectation. Le personnage de Charley, la faucheuse, apporte beaucoup par le fait qu’il ne s’agit pas d’une héroïne commune, que se soit par ses capacités ou par son caractère! L'intrigue du roman est assez classique, puisque l’on retrouve une enquête policière, mais l'originalité vient évidemment de l'exploitation des capacités de faucheuse de notre héroïne ce qui donne un résultat très agréable. Et son côté vie privée amène un petit piment et inaugure de jolis enjeux à venir pour la suite de la série qui pourront s’avérer très croustillants et entraînants! 

Autour du livre:

  • Livre lu en numérique

2 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien sur cette saga et ton avis me conforte dans cette voie : je dois la commencer :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été déçue! Oui on en entend que du bien depuis sa sortie qui date déjà...! Je suis en pleine lecture du tome 2 et Charley est encore plus piquante, j'adore!

      Supprimer