Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 4 avril 2021

La brigade des cauchemars


LA BRIGADE DES CAUCHEMARS, TOME 1: SARAH

Scénario: Franck Thilliez
Illustrations: Yomgui Dumont
Nationalité des auteurs: Française
Editions Jungle! (11 Octobre 2017)
Collection Frissons
49 pages
ISBN-10: 282222160X
ISBN-13: 978-2822221603
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 23 Juin 2018
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture :

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.

Mon avis:

Juste après avoir découvert Franck Thilliez dans son univers phare du thriller, je continue la découverte avec cette bande-dessinée jeunesse. Et que se soit par l’histoire ou les illustrations, je suis une nouvelle fois totalement séduite

Le concept de l’histoire est très intéressant: Esteban et Tristan sont deux ados qui vont former la bridge des cauchemars et qui, grâce à un procédé inventé par le père de Tristan peuvent entrer dans les cauchemars des jeunes et tentent de les éliminer. Et ici, ils vont venir en aide à Sarah, mais vont se retrouvés impliqués dans une histoire qui va mal tourner, une histoire qui va les dépasser et qui va leur faire soulever de nombreuses questions, notamment pour Esteban quand à ses origines. 

Le fait de plonger au coeur des rêves, des cauchemars est très attrayant même si cela procure une ambiance un poil angoissant. Les personnages cachent sûrement tous quelque chose, ils restent encore très mystérieux, c’est pourquoi, on a hâte de connaitre la suite des évènements, et avoir les réponses aux nombreuses questions soulevées.

En bref:

            Ce premier tome de la brigade des cauchemars annonce le début d’une saga très prometteur. Le concept de l’histoire est très intéressant et s’adresse à tous les jeunes lecteurs: pouvoir entrer dans un cauchemar et comment y remédier. Tout y est expliquer en plus de façon ludique, et à travers tous les personnages, une certaine tension et de nombreuses interrogations sont mises en suspens! 




LA BRIGADE DES CAUCHEMARS, TOME 2: NICOLAS

Scénario: Franck Thilliez
Illustrations: Yomgui Dumont
Nationalité des auteurs: Française
Editions Jungle! (26 Septembre 2018)
Collection Frissons
56 pages
ISBN-10: 2822222657
ISBN-13: 978-2822222655
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Juillet 2019
Ma note: 16/20


Résumé 4ème de couverture:

Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la Brigade des cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban. A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient : Nicolas. Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission : un intrus s’est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

Mon avis:

            Pour ce second tome, on retrouve le même principe que pour le premier : la brigade s’infiltre dans un cauchemar pour venir en aide aux enfants. Si cela peut s’avérer redondant, il n’en est rien puisque la brigade s’est étoffée d’un nouveau membre, qu’il faut former et qui est donc sujet à faire des erreurs tout en voulant faire ses preuves. De plus, on retrouve plus de profondeur et de noirceur dans le scénario : sur fond de Tchernobyl, il est intéressant d’y insérer le fait que des personnes peuvent se retrouver bloquées dans un rêve. Ainsi de multiples possibilités sont envisageables alimentant le suspense et offrant de nombreuses perspectives que se soit avec la mère de Tristan, enfermée dans la tête du prisonnier ou encore avec les origines d’Esteban, comme nous le révèle le cliffhanger de la fin du tome. Et parce que l’on peut parler de « manipulation » des esprits, le problème de l’éthique va commencer à se poser grâce à un personnage.

Avec ce second tome, la série devient vraiment addictive puisqu’elle aborde différents thèmes et différents horizons sont possibles dans une ambiance où l’angoisse est croissante.



LA BRIGADE DES CAUCHEMARS, TOME 3: ESTEBAN

Scénario: Franck Thilliez
Illustrations: Yomgui Dumont
Nationalité des auteurs: Française
Editions Jungle! (18 Septembre 2019)
Collection Frissons
73 pages
ISBN-10: 2822228345
ISBN-13: 978-2822228343
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 18 Février 2020
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :

Esteban est sous le choc. Après avoir fouillé dans les dossiers de la clinique, il a découvert qu'il était un personnage de cauchemar. Mais à son réveil, il se retrouver chez lui et ses parents semblent très inquiets. Plus une trace du professeur Angus et de Tristan. Que se passe-t-il ? Et quel est donc ce cirque étrange qui s'est installé en ville ?

Mon avis:


            Avec ce troisième tome, on s’éloigne radicalement de l’univers jeunesse créer en début de saga. Je ne sais même pas s’il reste accessible aux plus jeunes lecteurs tant son scénario est tortueux. En effet, l’histoire est une vraie escalade qui prend le chemin de « Inception ». Et lorsque les révélations nous sont faites, on découvre que non seulement, nous nous sommes laissés complètement dupés, mais en plus les détails sont perfides et nombreux au point où il faudrait reprendre l’histoire dés le début pour pouvoir voir tous les trucs et astuces qui nous étaient passés inaperçues. Car au moment de la lecture, pris par les fausses pistes et les retournements de situation, notre cerveau est happé et cogite fortement alors il faudrait être très attentif pour ne rien rater du premier coup!


LA BRIGADE DES CAUCHEMARS, TOME 4: MELISSANDRE

Scénario: Franck Thilliez
Illustrations: Yomgui Dumont
Nationalité des auteurs: Française
Editions Jungle! (17 Septembre 2020)
Collection Frissons
60 pages
ISBN-10: 2822230587
ISBN-13: 978-2822230582
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Mars 2021
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture :


Un nouveau tome de la Brigade des cauchemars au cœur d'une forêt mystérieuse et effrayante !

Alors qu'Alex a découvert le secret d'Esteban et Tristan, il part sur son vélo et file à toute vitesse révéler ce qu'Angus et la brigade font à la clinique. Mais le lendemain, son père inquiet, voit que celui-ci n'est pas toujours rentré. Où peut-il bien être ? Aurait-il fait une mauvaise rencontre dans les bois ? Tristan est bien décidé à comprendre ce qui lui est arrivé et à percer le mystère de ces bois qui effrayent de plus en plus les habitants. Il aimerait d'ailleurs un peu d'aide mais Esteban et Sarah sont trop préoccupés par leur récente découverte sur Melissandre...


Mon avis:

            Arrivée à ce moment dans la saga, force est de constater que je commençais à ne plus me rappeler grandement des enjeux et des mystères personnels touchant chaque personnage. Mais heureusement, ce quatrième tome nous grand grandement avancer sur le passé et sur les origines des enfants. Non seulement, nous savons maintenant d'où viennent Sarah et Esteban, quels sont leurs liens et qui ils sont réellement, mais en plus, on apprend des détails supplémentaires non négligeables sur l'accident de Tristan. Une fois toutes ces révélations faites, j'ai ressenti du soulagement mais surtout une atmosphère apaisante qui se retrouve dans le scénario dans le fait que l'on retrouve vraiment un esprit de famille recomposée et aimante une fois la lumière faite et les interrogations enlevées. Malgré le côté sombre de l'histoire, on a cette douceur teintée de tendresse à la fin. 

            Et l'intrigue liée au cauchemar n'est quand même pas en reste dans ce nouveau tome. Puisque les auteurs ont peut-être privilégié l'aspect de découvertes personnelles, l'intrigue est peut-être un peu plus classique, et ne m'a pas surprise plus que cela. Reste à savoir maintenant ce que nous concocteront les auteurs pour la suite des aventures!

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire