Mes derniers avis romans:



dimanche 10 juin 2018

Minuscule, tome 3 & 4


MINUSCULE, TOME 3


Titre original : Hakumei to Mikochi, book 3
Scénario et Illustrations: Takuto Kashiki
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Komikku (20 Octobre 2015)
190 pages
ISBN-10: 2372870505
ISBN-13: 978-2372870504
Genre: Manga
Lu le: 24 Mai 2018
Ma note: 15/20




MINUSCULE, TOME 4


Titre original : Hakumei to Mikochi, book 4
Scénario et Illustrations: Takuto Kashiki
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Komikku (22 Septembre 2016)
185 pages
ISBN-10: 2372871382
ISBN-13: 978-2372871389
Genre: Manga
Lu le: 29 Mai 2018
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture :

            Sen qui manipule toujours des ossements d'animaux grâce à ses lampes à son, mène une nouvelle expérience. Elle a convié Hakumei et Mikochi, mais aussi Konju, pour une promenade aquatique, à l'intérieur d'un poisson submersible. Ce dernier est mu par le rythme du tambourin de la ménestrel... lorsque tout coup, il refuse de se déplacer ! Les quatre amies sont-elles condammées à finir leur existence au fond du lac, ou parviendront-elles à s'entendre pour convaincre le gros poisson de remonter à la surface ?

Mon avis:

            Contrairement aux premiers tomes, dans ces tomes suivants nous avons plutôt des histoires plus longues et non plus des petites aventures à chaque chapitre indépendante les unes des autres. Il est vrai que c’est aspect peut soir ces détracteurs, où tout du moins, moins plaire pour certains, mais pour moi, j’ai plutôt préféré ce choix, permettant d’avoir une continuité dans l’histoire. En effet,  dans le tome 3, Hakumei et Mikochi se retrouvent au milieu d'une guerre entre deux camps, les vétérans et les nouveaux arrivants. Dans ce remue ménage, Mikochi devra faire un cocktail en s'aidant de vieille recettes et Hakumei se lancera à la poursuite des assaillants de la diva. Avec cette histoire, qui amène un tout petit enjeu (puisque l’on se doute très fortement que tout se terminera très bien et très vite), on a plutôt l’impression d’avoir un petit dessin-animé sous les yeux. 
Dans le tome 4, c’est plutôt la vie quotidienne qui est mise en avant, puisque nos deux petites héroïnes vont partir à l’aventure, voir la famille débarder à l’improviste et vont participer à la foire annuelle du village: traditions et gastronomie sont donc mis à l’honneur!

En bref:

            On retrouve avec plaisir nos deux petites héroïnes, que l’on continue de découvrir individuellement, même si on aimerait en savoir davantage sur chacune d’entre elle, et quotidiennement dans leur vie de colocataires et dans leur vie de village. De manière générale, c’est peut-être cette dernière qui est plus mis en avant, mais en apprendre mieux sur Hakumei et Mikochi serait intéressant… 

Autour du livre:
  • Tome 1 & 2 (<— chronique à retrouver ici)
  • Livres empruntés à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire