Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 10 juin 2018

Les vieux fourneaux, tome 4: la magicienne




Scénario: Wilfried Lupano
Illustrations: Paul Cauuet
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dargaud (10 Novembre 2017)
56 pages
ISBN-10: 250506542X
ISBN-13: 978-2505065425
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 23 Mai 2018
Ma note: 17/20




L’histoire:

            Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail... pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé... par une mystérieuse "magicienne dentelée" occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié... Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père...Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?

Mon avis:

Si on nous présentait ce quatrième tome des aventures de nos septuagénaires fictifs préférés comme une histoire basée sur la parthénogenèse thélytoque en milieu zadiste, pas sûre que cela susciterait de l’attrait et de l’engouement! Et pourtant Wilfried Lupano, l’a fait et l’a même merveilleusement bien fait! 

Avec les multiples vannes et sortes d’humour, les différents sujets et thèmes abordés, les personnages variés et attachants mais somme toute assez caricaturaux, chacun a le choix de se marrer doucement sur le comique de situation ou de s’interroger gentiment sur différents sujets. A coup d’humour tout autant décapant et déjanté, l’auteur s’attaque à de nombreuses questions de société: les fameuses ZAD (zone à défendre), la protection d’espèces animales même insignifiantes, les déserts médicaux, les effets de l’agriculture bio, les migrants, la relance économique et tout cela sous fond de d’amour évidemment! 
Pour toute cette foison de sujets, on prend beaucoup de plaisir à retrouver tous en même temps, tout les personnages que l’on a connu depuis le début de la série. Ils sont plus vivants que jamais et on leur envie leur sens de la répartie. 

Tout au long du scénario, il y a très peu de temps morts mais pour autant, on n’a pas l’impression d’être bombardé de rebondissements alambiqués qui seraient difficiles à répertorier.

Paul Cauuet s’applique à dessiner ces silhouettes qui ne répondent à aucun des canons de la mode. Méticuleusement, il s’applique sur les rides et les bedaines, les cheveux hirsutes, les trognes improbables animées par des moues, des rictus, des bouches en cœur ou des grimaces de colère. 

En bref:

            Avec un humour peut-être encore plus mordant, ce quatrième tome des « vieux fourneaux » offre un scénario plus que jamais engagé. Résolument ancré dans notre époque et dans les sujets actuels de société, Wilfried Lupano s’est affuté d’une grande lucidité. Et sa plus grande réussite de nous faire rire, de nous faire grincer des dents ou bien simplement réfléchir sur tous ces sujets mis sur le tapis de ce quatrième tome, selon les convictions et les croyances de chacun. Une très belle réussite!

Autour du livre:
  • Tome 1: Ceux qui restent (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Bonny and Pierrot (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Celui qui part (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire