Mes derniers avis romans:



mercredi 27 juin 2018

Les nombrils, tome 4 & 5



LES NOMBRILS, TOME 4: DUEL DE BELLES

Scénario: Delaf
Illustrations: Maryse Dubuc
Nationalité des auteurs: Canadienne
Editions Dupuis (18 Septembre 2009)
45 pages
ISBN-10: 2800144122
ISBN-13: 978-2800144122
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 4 Juin 2018
Ma note: 17/20



L’histoire:

            Karine est désespérée : Dan l'a quittée pour suivre Mélanie en Afrique. Et Jenny et Vicky sont inconsolables depuis la disparition de John John (et surtout de sa merveilleuse moto). Mais leurs épreuves ne sont pas terminées car Mélanie est de retour et n'a pas fini de les faire souffrir.
Après avoir volé le mec de Karine, elle s'attaque à ce que Jenny et Vicky ont de plus précieux : leur sacro-sainte popularité auprès de la gent masculine !
Bref, cette fille trop parfaite aux manigances vicieuses va se faire trois ennemies acharnées... et que la meilleure gagne !



LES NOMBRILS, TOME 5: UN COUPLE D'ENFER

Scénario: Delaf
Illustrations: Maryse Dubuc
Nationalité des auteurs: Canadienne
Editions Dupuis (4 Novembre 2011)
52 pages
ISBN-10: 280015022X
ISBN-13: 978-2800150222
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 8 Juin 2018
Ma note: 17/20



L’histoire:

            Marre d'être gentille et de se faire avoir par tout le monde ! Karine a pris une grande décision : elle allait CHANGER.
Et d'abord de look : le pantalon rose et les barrettes dans les cheveux font place au look
gothique et au noir hyper classe.
Ensuite de caractère : Karine décide d'apprendre à dire non. Il y aura évidemment des rechutes mais elle peut compter sur Albin, son nouveau petit ami, pour l'aider à tenir ses bonnes résolutions et à prendre confiance en elle.
A l'école, tout le monde trouve la nouvelle Karine sexy et sûre d'elle, beaucoup mieux que l'ancienne. Tout le monde sauf trois personnes : Dan, son ex, qui ne reconnaît par la fille qu'il a aimée ; Jenny et Vicky, ses deux meilleures amies qui craignent, à raison, de voir leur esclave et faire-valoir favoir se détacher d'elles.
Jenny, Vicky et Dan vont donc enquêter sur Albin, persuadé qu'il n est pas un petit ami
recommandable pour Karine et qu'il cache des secrets inavouables. Leurs découvertes vont leur glacer le sang !
Mais qui ment, qui prétend être ce qu'il n est pas et qui veut vraiment le bien de Karine ? La réponse vous attend (peut-être) au bout de cet épisode haletant rempli de coups de théâtre.

Mon avis:

            Voilà assurément, les tomes que j’ai préféré jusque là dans la saga!!! En effet, les deux petites pestes agaçantes et bêtes à souhaits qui se disent amies avec Karine, mais qui est en fait leur bouc émissaire, sont oubliées! Enfin, pas tout à fait puisque cet aspect reste tout de même en toile de fond (c’est quand même la base de la saga!), mais il n’est plus le sujet principal des histoires. Les auteurs ont donc non seulement osés relancer leur saga d’une manière vraiment différente, mais en plus cela fonctionne à merveille. Car, si on était resté sur le trio de copines sans aucune évolution de leur part, cela aurait rapidement apporté de la monotonie!

Ainsi le changement radical vient de Karine, et je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout, la surprise était vraiment réussie! C’est vraiment très agréable de voir que Karine prend le taureau par les cornes, de quelque manière que se soit! Elle se transforme physiquement mais aussi moralement (jusqu’à presque devenir méchante et sans pitié)! On est donc loin de la Karine nonchalante, qui prend pitié de tout le monde, et qui se laissait marcher sur les pieds. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que l’on a l’impression d’avoir un nouveau personnage, non, nous reconnaissons encore la Karine d’avant. Les auteurs ont donc fait un formidable travail en montrant que chacun est maître de son destin, et que l’on peut changer sans pour autant devenir une tout autre personne.

Et puis au-delà du personnage de Karine, l’histoire présente de plus en plus d’enjeux et de suspense avec de nombreux rebondissements dont certains pourraient vous glaçer le sang! Le côté psychologique s’insinue donc de plus en plus au fil des tomes et promet du lourd pour la suite!

En bref:

            De très bons tomes qui relancent et qui renversent totalement tout la saga! Les auteurs ont osé dynamiser de façon audacieuse « Les nombrils » et ils l’ont parfaitement maîtrisé. Le personnage de Karine devient totalement différente tant physiquement que psychologiquement, néanmoins, elle reste tout de même la Karine que l’on a connu. Et à travers cette transformation, de nombreuses remises en questions peuvent en découler, sans compter que les nouvelles relations de Karine amène de l’angoisse et inaugure une belle suite!

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire