Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 juin 2018

Agatha Raisin enquête, tome 3: Pas de pot pour la jardinière (M.C Beaton)




Titre original: Agatha Raisin, book 03 : And the Potted Gardener
Traduction: Esther Ménévis
Nationalité de l’auteur: Ecossaise
Editions Albin Michel (2 Novembre 2016)
256 pages (en imprimé); 141 pages (en ePuB)
ISBN-10: 2226322698
ISBN-13: 978-2226322692
Genre: Policier
Lu le: 10 Juin 2018
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

            De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

Mon avis:

            Entre deux gros pavés ou deux lourdes histoires, rien de mieux que se s’offrir une nouvelle enquête et aventure d’Agatha Raisin! Et ce troisième tome a parfaitement rempli son rôle puisque non seulement l’histoire et donc l’enquête m’ont semblé plus franche et directe, allant à l’essentiel, mais en plus, le crime commis est à la fois drôle et sordide à souhait! 

Points de vue/Critiques:

            Comme depuis le début de la saga, il est toujours questions de crime ou de meurtre dans chaque tome, inaugurant une nouvelle enquête pour Agatha Raisin. Néanmoins, point de noirceur ou de scènes violentes ou sanglantes, au contraire, le point d’honneur est l’humour, qu’il soit servi par des situations cocasses, des personnages expansifs ou tout simplement par Agatha elle-même! Et je trouve que ce troisième tome répond parfaitement à cette dualité, puisque le crime commis est assez violent, mais encore une fois, sa mise en scène fait en sorte de trouver tout de suite le comique! 

Contrairement aux autres tomes, où l’enquête débutait assez tardivement et où le début de l’histoire traînant un peu en longueur afin de blablater de choses en tout genre, je n’ai absolument pas ressenti cela pour ce troisième tome. Et le fait de constater au début de ma lecture qu’il y avait moins de pages sur ma liseuse (la configuration était-elle différente des autres tomes?) était déjà un bon signe avant-coureur.

En bref:

            Dans la même lignée que ces prédécesseurs mais avec peut-être une histoire plus courte et une enquête qui vient plus rapidement, ce troisième tome est un nouveau roman policier qui se lit sans prétention. Une lecture plaisante, divertissante et apaisante à lire au bord de la piscine, qui pourra apaisés les cerveaux surchauffés.

Autour du livre:

  • Livre lu en numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire