Mes derniers avis romans:



dimanche 13 mai 2018

Le mari de mon frère, tome 3 & 4


LE MARI DE MON FRÈRE, TOME 3

Scénario et Illustrations: Gengoroh Tagame
Traduction: Bruno Pham
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Akata (26 Janvier 2017)
Collection L
208 pages
ISBN-10: 2369741856
ISBN-13: 978-2369741855
Genre: Manga
Lu le: 26 Avril 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:


Peu à peu, Yaichi s'est habitué à la présence de Mike. Réussissant même à se comporter avec son beau-frère de manière très naturelle ! C'est à l'occasion d'un voyage en famille aux sources thermales que le père de Kana va réaliser à quel point il a déjà évolué. Mais à leur retour, quelques surprises pourraient bien les attendre…




LE MARI DE MON FRÈRE, TOME 4

Scénario et Illustrations: Gengoroh Tagame
Titre original : Otouto no Otto, book 4
Traduction: Bruno Pham
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Akata (26 Octobre 2017)
Collection L
192 pages
ISBN-10: 2369741856
ISBN-13: 978-2369741855
Genre: Manga
Lu le: 27 Avril 2018
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture:

Le voyage de Mike au Japon, touche à sa fin et il doit retourner au Canada. Sa venue a chamboulé la vie de Yaichi et la petite Kana.

Mon avis:

Ces deux derniers tomes clôturent parfaitement cette mini série. Même si dans le troisième tome, on pourrait remarquer quelques longueurs qui nous ferait penser que l’on a voulu broder un peu et que quatre tomes pour la série est amplement suffisant, la fin est à la hauteur de ce que l’on espérait et à la hauteur de la sensibilité et des émotions véhiculées tout au long de la série. 

Dans le troisième tome, on retrouve notamment de nombreuses pages sans aucune bulle de dialogue. Ces moments particuliers sont avant tout là pour faire passer au mieux les émotions et les ressentis des personnages, comme notamment pour Yaichi qui s’interroge beaucoup quand au futur de sa fille, en ce qui pourrait être ses préférences sexuelles. Comme tout au long de la saga, on met en avant qu’il n’y a pas de modèle précis en ce qui concerne la famille et que les mentalités doivent évoluer envers la communauté homosexuelle. On découvre donc que des efforts doivent être encore établis au vue de la réaction du directeur d’école de Kana, gêné et inquiet que cette dernière en parle avec ses camarades… Mais la réaction de Yaichi est juste parfaite et très jouissive!

A côté de ces moments, la dynamique est contre-balancée par des souvenirs dans lesquels on continue de découvrir l’adolescence et le départ du mari de Mike. De plus, la culture japonaise est encorne régulièrement mise en avant. On découvre par exemple les thermes, ou encore des spécialités culinaires comme la glace au wasabi!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et après avoir marqué les esprits dans la tête de Yaichi et de Kana, il est temps pour Mike de rentrer au Canada. Comme pour tous les personnages, on appréhende aussi ce moment. Mais chacun va réagir dignement, sans grande et véritable effusion à l’image de la culture nippone, mais avec quand même beaucoup d’émotions et de tendresse. J’ai aimé ces « au revoir », d’autant plus qu’on ne reste pas dessus pour mettre le point final, puisque l’auteur nous fait le plaisir d’émettre une étincelle quand au futur et aux perspectives d’avenir pour cette jolie famille. 

En bref:

            Une très jolie clôture pour terminer cette jolie série. On retrouve tellement de belles choses tout au long de cette série: un nouveau schéma de famille, l’évolution des mentalités, l’attachement, et tout cela en découvrant peu à peu quelques caractéristiques de la culture nippone. La toute fin est belle et tendre, pleine de sensibilité et d’espoir, est à la hauteur des ressentis eus tout au long de la série et inaugure un beau futur pour cette toute nouvelle famille. 

Autour du livre:
  • Tome 1 & 2 (<— chronique à retrouver ici)
  • Livres empruntés à la bibliothèque 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire