Mes derniers avis romans:



dimanche 13 mai 2018

Le maître des livres, tome 3 & 4



LE MAÎTRE DES LIVRES, TOME 3

Titre original: Toshokan no Aruji, book 03
Scénario et Illustrations: Shinohara Umiharu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Komikku (4 Décembre 2014)
188 pages
ISBN-13: 979-1091610810
Genre: Manga
Lu le: 21 Avril 2018
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

            Mikoshiba est un homme simple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle. Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin. Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.





LE MAÎTRE DES LIVRES, TOME 4

Titre original: Toshokan no Aruji, book 04
Scénario et Illustrations: Shinohara Umiharu
Nationalité des auteurs: Japonaise
Editions Komikku (19 Mars 2015)
188 pages
ISBN-13: 979-1091610827
Genre: Manga
Lu le: 24 Avril 2018
Ma note: 15/20



Mon avis:

            « Le maître des livres » est LE manga à lire pour toutes les personnes amoureuses des livres des librairies et des bibliothèques. En effet, c’est dans une bibliothèque jeunesse que se concentre les histoires de ces mangas, en se concentrant sur le personnel au sujet de leur amour et de leur compétences aux livres et sur le public, enfants et adultes compris, qu’il faut comprendre et cerner pour mieux les informer et les conseiller. 

Dans ces deux nouveaux tomes, les livres en tout genre sont une nouvelle fois mis en valeur. Alors que dans les premiers tomes, on retrouvait plutôt des livres de la littérature japonaise et des contes, on retrouve ici « Le petit prince », les livres imagiers permettant d’apprendre une langue et donc de s’intégrer dans un nouveau pays et une nouvelle culture, ou encore les livres qui mériteraient d’être publiés. Quoiqu’il en soit, on nous dit que les livres nous accompagnent humainement et émotionnellement, et qu’ils nous permettent de mieux appréhender certains aspects de la vie et d’affronter la réalité que l’on aimerait plutôt fuir par facilité. La littérature jeunesse ou la littérature en général, est riche en enseignements.

Dans « le maître des livres » on retrouve au fil des tomes, toujours la même dynamique. Les différentes histoires ont quand même quelques ressemblances. De ce fait, on retrouve à chaque fois de nouveaux personnages auxquels s’ajoutent ceux que l’on a connus avant. On arrive donc à croiser de nombreux personnages secondaires en dehors du personnel de la bibliothèque, et étant donné que leurs traits sont très ressemblants (et sans avoir de colorisation), hé bien je dois avouer que je me perds parfois pour savoir qui est qui et pour reconnaître les personnages. D’autant plus, que les bulles de dialogues ne possèdent pas cette petite virgule pointant vers son orateur. Donc plus d’une fois, je me suis perdue à savoir qui parlait...

En bref:

            A travers différents personnages et plusieurs livres mis à l’honneur, la série du « maître des livres » continue sur sa philosophie, à savoir que les livres en tout genre peuvent être de formidables remèdes aux maux de l’âme. Chacun peut trouver le livre qui pourra lui apporter de beaux enseignements au-delà du plaisir. Ces nouveaux tomes restent sur la même dynamique que celui du début de la série mais l’accumulation de personnages, peu distinctifs dans leurs dessins, peut être troublante et l’on peut s’y perdre.

Autour du livre:

  • Tome 1 & 2 (<— chronique à retrouver ici)
  • Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire