Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 13 mai 2018

Écumes





Scénario: Ingrid Chabbert
Illustrations: Carole Maurel
Nationalité des auteurs: Française
Editions Steinkis (15 Février 2017)
88 pages
ISBN-10: 2368460039
ISBN-13: 978-2368460030
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 29 Avril 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture :

Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Ecumes.

Mon avis:

            Le récit, signé Ingrid Chabbert, est touchant.  Je n’étais pas particulièrement emballée à la lecture et l’auteure a réussi à me toucher. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’elle a pudiquement choisi de laisser parler les images. Alors que dans d’autres ouvrages de ce genre où l’auteur use (et abuse) de trop de subterfuges et de métaphores hauts perchées pour vouloir nous faire véhiculer de manière forte les émotions, ici, les nombreux segments oniriques avec des changements de couleurs sont simples, claires et donc parfaitement efficaces. 

Pour cela, les dessins de Carole Maurel sont très beaux et se posent comme une caresse sur cette douloureuse épreuve. Le coup de crayon est sobre, dépouillé et élégant et est donc d’une grande efficacité. 

En bref:

            Malgré son côté dramatique, cette triste histoire est belle et est merveilleusement bien amenée tant au niveau du scénario qui utilise parfaitement et subtilement les métaphores oniriques mieux que de simples mots, qu’au niveau des illustrations et de la colorisation qui apporte beaucoup et qui amène de la douceur dans cette douloureuse épreuve. Les héroïnes sont attachantes et on ne peut que souffrir et se relever avec elles.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire