Mes derniers avis romans:



dimanche 15 avril 2018

Minuscule, tome 1 & 2


MINUSCULE, TOME 1

Titre original : Hakumei to Mikochi, book 1
Traduction: Fédoua Lamodière
Scénario et Illustrations: Takuto Kashiki
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Komikku (12 Février 2015)
204 pages
ISBN-10: 2372870041
ISBN-13: 978-2372870047
Genre: Manga
Lu le: 11 Avril 2018
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !



MINUSCULE, TOME 2


Titre original : Hakumei to Mikochi, book 2
Traduction: Fédoua Lamodière
Scénario et Illustrations: Takuto Kashiki
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Komikku (14 Mai 2015)
210 pages
ISBN-10: 237287019X
ISBN-13: 978-2372870191
Genre: Manga
Lu le: 13 Avril 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Quand on est tout petit et qu'on habite en pleine nature, la moindre activité devient toute une aventure ! Hier, Mikochi est allée cueillir des herbes aromatiques dans la montagne et a bien failli se faire dévorer par un hibou ! Aujourd'hui, Hakumei va travailler sur le chantier de l'association de charpenterie. Et demain, que vont-elles faire ? Pourquoi ne pas partir à la recherche d'un salon de thé perdu dans les bois ? A moins qu'elles préférent se faire, couper les cheveux dans un salon de coiffure... de la taille d'un oeuf !

Mon avis:

C’est grâce à l’engouement de Alex bouquine en prada pour cette série et pour ses tout mini personnages que je me suis laissée tentée. Le scénario est assez simple et bien plaisant. En revanche, j’ai été pas mal gênée avec les dessins, dont les traits sont nombreux, peut-être trop ou trop chargés en détails, et qui font que finalement j’ai eu du mal à distinguer certaines choses. 

Mikochi et Hakumei sont de tout petits être qui ne mesurent que 9 cm. Au-delà de vivre dans la forêt dans une ambiance de féerie et de magie, je m’attendais à voir plus de perspectives par rapport à leur taille et aux autres choses les entourant.  Alors oui, nous voyons nos deux personnages à côté de libellules, de hibou ou de belette, mais non seulement je trouve les proportions bizarres mais en plus elles ne sont pas forcément homogènes d’une vignette à une autre. De plus, toujours concernant les dessins, les traits sont fins, précis, minutieux et très détaillés. Néanmoins, peut-être est-ce du à une mal maîtrise des ombrages, quoiqu’il en soit j’au du parfois m’attarder sur certaines vignettes pour comprendre à quoi correspondaient certains traits. Dans ce cas-là, on se dit que de la colorisation aurait pu beaucoup aider et mettre mieux en valeur cette finesse et cette richesse de traits. Ce point fort devient donc quelque chose de presque négatif.

Les albums se découpent en 8 chapitres qui développent tour à tour différentes anecdotes. Rien ne semble relier ces bouts d’existence entre eux si ce n’est la présence de nos amies Hakumei et Mikochi. L’ouvrage s’apparenterait donc plus à un recueil de nouvelles. On regrette le manque criant de transitions narratives puisque l'on perçoit mal comment, au vu de la case précédente, notre personnage s’est retrouvé dans telle ou telle posture. Les récits passent parfois du coq à l’âne en l’espace d’une case, dommage...

Les personnages sont tous mignons, sont mus par de bons sentiments et on ne perçoit pas ce qui pourrait venir mettre un grain de sable dans cette communauté où chacun vit en harmonie avec son environnement. Qui plus est, on est en présence d’une jolie fable écolo où rien ici ne vient polluer ou détruire la nature. 

En bref:

            Le scénario de »Minuscule » est construit dans un univers enchanteur, riche en mythes et légendes. Nos deux héroïnes sont un peu potiches mais cela les rendent attachantes à souhait bien que leurs traits de caractères soient poussés à l’extrême, donnant un humour tout aussi potache mais divertissant. Un manque de fluidité dans le scénario et un manque de lisibilité dans le dessin sont un peu gênant dans la lecture.

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. L'univers a l'air tout mignon, je note le titre merci pour la découverte :) !! Une histoire qui change^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même si les dessins m'ont un peu déçue, je les conseillerais car effectivement, je trouve que ça change un peu, surtout dans l'univers du manga vite redondant je pense

      Supprimer