Mes derniers avis romans:



mardi 13 mars 2018

Les contes de Beedle le Barde (J.K Rowling)




Titre original: The Tales of Beedle the Bard
Traduction: Jean-François Ménard
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Gallimard Jeunesse (11 Mai 2017)
144 pages
ISBN-10: 2070625192
ISBN-13: 978-2070625192
Genre: Jeunesse, Fantastique
Lu le: 3 Mars 2018
Ma note: 17/20




L’histoire:

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères

Mon avis:

Je ne pensais pas que « Les contes de Beedle le Barde » me plairait autant! Il fait dire aussi que le livre en lui-même y est pour beaucoup. En effet, cette très jolie réédition est très joliment illustrée. De plus, à la fin de chacun des contes, nous avons un petit débriefing de Albus Dumbledore en personne, qui nous a laissé ses notes, et qui confère donc non seulement cette petite touche de nostalgie où l’on replonge les pieds en avant dans tout l’univers Harry Potter, mais en plus cela apporte quelques petites explications quand à la morale de ces contes qui auraient pu nous échapper. Cela est très original et bien pensé!

Ce livre s’inscrit donc dans le même univers que les Harry Potter mais sans essayer de trop d’être pour ne pas nous conférer un sentiment de « suite forcée » par exemple. Il est vraiment à prendre comme quelque chose d’à part mais de complémentaire, puisque de nombreux liens sont faits avec la saga originale, ne serait-ce que dans le fait de dire que Dumbledore a annoté les contes et qu’Hermione les a traduits, mais ce n’est pas too much.

Pour ce qui est des contes, ils sont tous assez courts et très facilement compréhensibles. De plus, JK Rowling a fait l’effort d’y mêler différentes ambiances puisque l’on retrouve soit du comique, soit quelque chose de plus sombre. « Le conte des trois frères » nous est déjà connu puisqu’on en parle dans la saga Harry Potter étant donné qu’il est à la base des reliques de la mort, et pour ma part, j’ai beaucoup aimé « La fontaine de la bonne fortune ». 

En bref:


            Lire ces « contes de Beedle le Barde » fut une très belle surprise: les contes sont inspirés des contes traditionnels et c’est une réussite, l’édition de ce livre est superbe avec des illustrations magnifiques qui apportent véritablement un très joli plus et enfin les notes de Dumbledore à chaque fin de conte est une très chouette idée et apporte différentes précisions et analyses bienvenues. 

2 commentaires:

  1. Tu m'intéresses car je participe au challenge Britsh Mysteries et qu'il répond parfaitement aux critères. Mais, ce n'est pas une BD n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est un roman. Ton défi c'est pour les BD? J'en fais un aussi et je l'ai presque terminé! ;)

      Supprimer