Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 11 février 2018

Sambre, tome 4: Faut-il que nous mourions ensemble?




Scénario & Illustrations: Bernard Yslaire
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Glénat (8 Janvier 1997)
52 pages
ISBN-10: 2723420000
ISBN-13: 978-2723420006
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 4 Février 2018
Ma note: 16/20





L’histoire:

Quatrième acte, février 1848, les barricades sont toujours en place et Julie cherche la mort tandis que ses compagnons veulent en faire le symbole de la révolution nouvelle. Bernard a perdu de sa fougue et a bien du mal à déjouer les intrigues de son cousin Guizot "obscur commissaire de police" qui médite avec intérêt une union avec sa soeur Sarah.

Double intrigue au cours de laquelle Bernard cherche autant la vérité (qui a tué réellement sa mère ?) que Julie.

Celle-ci vit comme un automate la révolution populaire, à la fois manipulée, à la fois obstinée face à l'échec. L'union n'est-elle pas dans la mort ?
N'est-ce pas la promesse des amants dans le caveau des Sambre ?
Puisque tout semble les séparer, pourquoi ne pas mourir ensemble... ? Mais les événements se jouent de leurs sentiments tandis que Sarah est elle aussi à Paris pour défendre les intérêts familiaux. Naïvement. Guizot s'avère le bénéficiaire des situations abruptes. N'ira-t-il pas jusqu'à proposer à Bernard sa liberté contre l'accusation de Julie ? Tout se précipite dans cet épisode.... Tragiquement.

Mon avis:

            Les histoires des Sambre ne sont pas toujours faciles à suivre et à comprendre, donnant des tomes fluctuant. Et celui-ci fait partis des tomes prenants et compréhensifs et surtout qui fait évoluer nettement l’histoire de la famille Sambre. En effet, cette histoire est très rythmée et différents paramètres donnent une certaine évolution, d’autant plus qu’on ne se focalise pas uniquement sur Bernard et Julie. On en apprend donc véritablement plus sur la révolution, le destin de Julie et Bernard, la relation de ce dernier avec sa soeur, le cousin Guizot et sur l’histoire de Saintange.
De plus, la fin nous laisse un cliffhanger de fou, que l’on ne retrouvait pas forcément dans les tomes précédents!

En bref:

            Un quatrième tome qui relance véritablement toute la série, tant l’histoire et rythmée et aborde différentes thématiques autre que l’histoire entre Bernard et Julie. En plus, il nous laisse sur une fin insoutenable qui nous fait regretter de ne pas avoir le tome suivant sous la main… (heureusement moi je l’ai!).

Autour du livre:
  • Tome 1: Plus ne m’est rien… (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Je sais que tu viendras… (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: Liberté, liberté… (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire