Mes derniers avis romans:



mercredi 28 février 2018

Magritte, ceci n'est pas une biographie




Scénario: Vincent Zabus
Illustrations: Thomas Campi
Nationalité des auteurs: Belge et Française
Editions Le Lombard (4 Novembre 2016)
64 pages
ISBN-10: 2803670275
ISBN-13: 978-2803670277
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 23 Février 2018
Ma note: 11/20



L’histoire:

            Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une singularité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces de Marolles à Bruxelles. Mais une fois le chapeau sur la tête, il est victime d'hallucinations issues des tableaux de Magritte, et il ne peut l'enlever que s'il perce le mystère de l'oeuvre du peintre qui interroge le sens des mots et des images.

Mon avis:

            Cette bande-dessinée met littéralement les pieds dans le plat: à l’image du tableau de Magritte « ceci n’est pas une pipe », « Magritte, ceci n’est pas une biographie » est en fait la biographie du peintre!
Et afin d’illustrer la vie et la carrière de l’artiste, l’auteur a utilisé un personnage, un petit commis de bureau, s’offre un chapeau melon pour célébrer la promotion qui lui sera annoncée dans quelques jours. Mais voilà, le couvre-chef a appartenu à René Magritte et son nouveau propriétaire ne pourra l’enlever sans avoir percé les secrets du maître. Du coup, il se voit plongé dans un univers fait de feuilles-arbres, de miroirs facétieux, de trains qui sortent des cheminées et de personnages suspendus dans les airs. 
Zabus présente moins la vie d’un peintre que la quête d’un homme jusque là sans histoires. À travers son exploration de l'art, il l’amène à s’interroger sur ses perceptions, la signification des mots et celle des images.

En bref:

            Pour pouvoir déceler tous les secrets de cette bande-dessinée, il faut déjà activer ses petits neurones à la lecture du titre, puisqu’à l’image de la plus célèbre oeuvre du peintre, on retrouve ici une biographie habilement menée, où la forme et le fond rappellent l’« esprit Magritte » et nous fait voyager à travers sa vie et ses oeuvres.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire