Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 5 février 2018

Le féminisme



Scénario: Anne-Charlotte Husson
Illustrations: Thomas Mathieu
Nationalité des auteurs: Française
Editions Le Lombard (7 Octobre 2016)
Collection La Petite Bédéthèque des Savoirs
87 pages
ISBN-10: 2803637405
ISBN-13: 978-2803637409
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 27 Janvier 2018
Ma note: 18/20



Résumé/4ème de couverture:

            Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

Mon avis:

            Alors que se soit au niveau de cette petite collection que je découvre ou au niveau du sujet, je dois dire que cette bande-dessinée est vraiment géniale et super bien construite. Son petit format, son introduction et ses différents chapitres introduit par des slogans ou des citations et son contenu font en sorte de presque tenir une encyclopédie entre ses mains mais en version abrégée! On a toutes les informations utiles et à savoir, condensées et mises en scène de manière ludique. 

L’introduction nous raconte un peu toute l’histoire du féminisme, qu’il soit positif ou négatif. Le petit format du livre et donc des pages font en sorte que tout ce qui est expliqué est fait de manière précise et concise. De plus, cela se fait de manière tout à fait ludique par le biais de petits personnages.
Les différents chapitres aborde des thèmes originaux. Quoiqu’il en soit, on retrouve régulièrement des absurdités dans les actes ou les propos envers les femmes qui vous feront sans nul doute, dresser les cheveux sur la tête ou rire de façon jaune!

En bref:

            Dans cette super petite collection de bande-dessinée, on retrouve ici de manière encyclopédique tout ce qui se rapproche de prés ou de loin au féminisme. Après une explication large de ce terme de manière historique, on découvre ensuite différents thèmes, le tout très bien mis en scène avec des explications claires et concises. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Publier un commentaire