Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 11 février 2018

La page blanche





Scénario & Illustrations: Pénélope Bagieu
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt
201 pages
ISBN-10: 2253167053
ISBN-13: 978-2253167051
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 2 Février 2018
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

            Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

Mon avis:

Même si je ne suis pas totalement fan des illustrations de Pénèlope Bagieu, mais adepte des thèmes de ces histoires, j’étais emballée de découvrir cette histoire prometteuse!
Dés les premières pages, nous sommes plongés dans un effroyable turnover assez angoissant et très psychologique finalement puisque nous faisons la connaissance d’Eloïse, en même temps qu’elle finalement. Elle se réveille totalement amnésique sur un banc de Paris: qui est-elle, que fait-elle, qu’est-ce qui s’est passé? Nous nous posons les mêmes questions qu’elle au même moment, donc nous découvrons son histoire en toute symbiose!
Pour découvrir qui est Héloïse, ou plutôt qui est l’ancienne, l’histoire se déroule comme une enquête policière pour mener à bien une quête d’identité personnelle. J’ai été totalement happée par ces recherches et cette montée d’angoisse permanente, tant les questions sont multiples! Et puis vient la conclusion… qui m’a laissée totalement sur les fesses… mais de manière négative!!! En effet, cette fin est complètement ouverte, tellement que je ne sais pas du tout quoi en retirer! J’ai même du bien vérifier qu’il ne manquait pas quelques pages supplémentaire. Encore aujourd’hui, je suis incapable d’en faire ressortir la moindre conclusion. Et le plus frustrant, c’est que rien ne répond à nos questions! D’autant plus, que pour ma part, je suis partie assez loin dans mes élucubrations et hypothèses….!!

En bref:

            Une très bonne promesse qu’était cette histoire signée Pénélope Bagieu, où toutes les possibilités pouvaient être envisagées sur la base d’un scénario qui nous fait vivre intensément et en symbiose l’histoire d’Héloïse. Néanmoins, la fin rafle tout cet engouement car elle est totalement ouverte et ne répond à aucune des multiples questions qui sont venus s’ajouter au fil de la lecture! Très dommage…. 

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque



2 commentaires:

  1. Pour moi qui adore Pénélope Bagieu, cette BD sort de ce qu'elle propose d'habitude. J'avais vu tout le truc venir pour ma part, je n'ai pas trouvé ça fou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas folichon, en tout cas pour la fin, car vu le scénario où plein de questions venaient, je m'attendait vraiment à un final explosif!

      Supprimer