Mes derniers avis Romans :





jeudi 8 février 2018

Histoires du soir pour filles rebelles: 100 destins de femmes extraordinaires



Auteurs: Elena Favilli et Francesca Cavallo
Titre original: Storie della buonanotte per bambine ribelli. 100 vite di donne straordinarie
Traduction: Jessica Shapiro
Nationalité des auteurs: Italienne
Editions Les Arènes (4 Octobre 2017)
212 pages
ISBN-10: 2352046785
ISBN-13: 978-2352046783
Genre: Beaux livres
Lu le: 31 Janvier 2018
Ma note: 20/20



Résumé/4ème de couverture:

Un Best seller international au rayon jeunesse 
Plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde entier ! 
100 portraits de femmes extraordinaires 
100 histoires pour rêver en grand 

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale… 
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Mon avis:

            Que dire de ce livre si ce n’est que c’est vraiment un petit bijou, à mettre dans toutes les mains et en particulier dans celle des petites filles! On apprend tellement de choses: on découvre des femmes aux nationalités différentes, aux métiers totalement opposés et très hétéroclites, aux destins parfois hors du commun parfois moins flamboyants mais tout aussi importants, aux citations très inspirantes et aux illustrations diverses et variées. 
Ce merveilleux livre porte parfaitement son nom: on peut se délecter de lire un destin de femme chaque soir afin d’en profiter au maximum, le plus longtemps possible. Quoiqu’il en soit, on pourra très facilement prend plaisir à la ressortir de temps en temps.

Points de vue/Critiques:

            En plus de son contenu, ce livre est déjà merveilleux par son concept et sa construction. Dans la préface, les auteurs nous informent que ce livre qui a vu le jour grâce au financement participatif, est le livre qui a récolté le plus de fonds de toute l’histoire du crowdfunding! Ainsi, plus de 70 pays ont soutenus la naissance de ce livre et a permis à différentes artistes du monde entier de travailler sur ce livre et de se faire connaître. 
Pour la présentation de chacune des 100 femmes présentées, une double-page est consacrée dans laquelle on retrouve toutes les informations nécessaires pour que l’on puisse s’imprégner de cette figure féminine. A gauche, on retrouve son nom et son « métier » (ou ce qui a fait une Femme hors du commun), puis un court texte complet qui commence tel un conte de fées par « Il était une fois.. » nous permet de savoir, de manière ultra claire et concise, qui est cette femme et ce qu’elle a fait ou entrepris de particulier. Cette page de présentation se termine par les dates de naissant et de mort (quand il y a lieu) ainsi que sa nationalité. Enfin, la page de droite, nous propose une illustration de cette femme. Et puisqu’une centaine d’illustratrices se sont prêtées à faire vivre cet album, c’est véritablement tous les styles de dessins que l’on retrouve dans le livres, en passant du pus réaliste avec une illustrations aux traits très travaillés, au plus concis et caricaturaux. En ayant fait une recherche Google instantanée pour avoir une vraie photo de la femme en question, j’ai été très agréablement surprise de voir à quel point les illustrations sont, à quelques exceptions prés, très réalistes!!


Vu les illustrations et la tournure du texte de présentation des femmes, ce livre est véritablement à mettre dans les mains des petites filles, qu’elles puissent lire elles-mêmes le livre ou qu’on leur lise. Quoiqu’il en soit, je suis sûre et certaine que de part les actions héroïques ou inspirantes que ces femmes ont pu faire et accomplir ou de part leur métier et qualificatif, chaque petite fille qui lira ce livre pourra y trouver une inspiration quelconque.

Les femmes présentes dans ce livre sont aussi variées que ce qu’il es possible de faire. Née avant Jésus-Christ ou il y a 20 ans, elles viennent des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande en passant pas toute l’Europe et l’Afrique et elles sont aussi bien chanteuses que exploratrices, sportives, scientifiques, espionnes, artistes, politiques ou reines. Et qu’elles soient célèbres ou non, leur point commun est qu'elles n’ont pas laissé leur environnement familial ou social faire d’elles ce qui était convenu. Elles n’ont pas abandonné leurs rêves à cause d’un accident, d’une maladie, de leur couleur de peau ou de la guerre et elles ont surmonté le plus grand et premier obstacle de leur vie: leur sexe. Ces femmes sont étonnantes, fortes, touchantes, drôles et toujours extrêmement inspirantes.

En bref:

            Les auteurs nous offrent à travers ce merveilleux album, un magnifique livre destiné aux petites filles. Exit les princesses en quête du prince charmant, ici elles trouveront la vie et le destin de 100 femmes, d’hier à aujourd’hui qui ont réalisé contre toute attente, quelque soit leurs origines ou leurs moyens, d’incroyables choses. La construction parfaite de chacun des portraits apporte toutes les informations nécessaires permettant de graver ces figures féminines emblématiques dans la mémoire. A lire, à relire et à diffuser impérativement!!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire