Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 27 février 2018

Hématome (Maud Mayeras)




Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (28 Novembre 2007)
numéro 30910
Collection Thriller
313 pages
ISBN-10: 225312236X
ISBN-13: 978-2253122364
Genre: Thriller
Lu le: 20 Février 2018
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...

Mon avis:

            Mais que c’est bon de se délecter et de prendre une telle claque avec un bon thriller! On commence, semble-t-il, en « douceur » mais avec quelque chose d’horrible, qui va progressivement basculer vers le tragique et tout se termine de façon terrible, bref, j’adore!!! (oui, on retrouve là un petit côté sado-maso, non…?). Un livre coup de point et indéniablement marquant, que tous les amateurs du genre doivent obligatoirement lire!

Points de vue/Critiques:

            Maud Mayeras maîtrise parfaitement la psychologie de ses personnages et arrive parfaitement à nous montrer et à nous faire ressentir ce qu’elle veut, afin de pouvoir nous emmener vers un final où les émotions et les surprises hors normes nous explosent en plein figure. Ainsi, le personnage principal d’Emma est quelqu’un de très commun et il est donc facile de s’associer à elle dans son malheur et dans sa reconstruction. Le récit se déroule selon son point de vue, donc nous nous sentons proche d’elle. De plus, nous apprenons à la connaître en même temps qu’elle en un sens, puisque lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, elle est amnésique et lorsqu’elle va progressivement retrouvés des bribes de mémoire, elle nous les confie en même temps qu’ils se dévoilent à elle.

L’histoire regorge de peu d’autres personnages. Ainsi, on est amené à tous les suspecter à un moment ou à un autre et même si nous arrivons à deviner qui est véritablement le méchant de l’histoire, je peux vous certifier que la complexité perfide et généralissime de Maud Mayeras fait en sorte que vous vous mettez totalement le doigt dans l’oeil et que vous êtes loin d’avoir trouver toutes les failles de cette monstruosité! 

En bref:

            Merci beaucoup pour cette histoire alambiquée, terrible, sadique, perfide, complexe, renversante, mais tellement monstrueusement bonne! Le fait d’avoir un personnage principal avec qui on fait connaissance en même temps qu’elle se dévoile, nous fait sentir proche d’elle et accentue encore plus l’horreur de ce final coup de poing qui vous coupe le souffle! 

Autour du livre:
  • Du même auteur:
    • Reflex (<— chronique à retrouver ici)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire