Mes derniers avis romans:



lundi 5 février 2018

Bride Stories, tome 5 & 6

BRIDE STORIES, TOME 5

Titre originalOtoyomegatari, book 5
TraductionYohan Leclerc
Scénario et Illustrations: Kaoru Mori
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon (12 Septembre 2013)
Collection Latitudes
199 pages
ISBN-10: 2355925771
ISBN-13: 978-2355925771
Genre: Manga
Lu le: 23 Janvier 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture :

            Le mariage de Layla et Leyli approche à grand pas! Maintenant que les jeunes filles ont fait leur choix entre Saman et Farsami, reste à se mettre d’accord sur la dot. Tandis que les négociations entre les deux familles vont bon train, la mère des jumelles décide de mettre à profit à profit le temps qui reste avant le jour J pour préparer ses filles à leur rôle de maîtresse de maison, ce qui semble loin d’être gagné! Smith, qui voit là une chance inespérée d’assister à une nouvelle cérémonie, parvient à convaincre son guide de rester jusqu’aux festivités… 



BRIDE STORIES, TOME 6

Titre original: Otoyomegatari, book 6
Traduction: Yohan Leclerc
Scénario et Illustrations: Kaoru Mori
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon (20 Mars 2014)
Collection Seinen
190 pages
ISBN-10: 2355926557
ISBN-13: 978-2355926556
Genre: Manga
Lu le: 30 Janvier 2018
Ma note: 16/20


Mon avis:

            Le tome 5 est synonyme de clap de fin concernant le mariage des jumelles. Avec leur caractère double tranchant, je n’ai pas trouvé beaucoup de sympathie envers elles, donc je suis contente de ne plus le retrouver par la suite. En revanche, l’avantage de s’être attardé sur elles, c’est le fait que l’on a assisté à leur cérémonie de mariage du début à la fin, dans les moindres détails. Et plutôt que de nous présenter les différentes étapes du mariage de manière linéaire et scolaire, la mangaka prend le parti de jouer sur le comique en jouant sur le contraste net entre ce que les jumelles sont censées faire et leur réelle occupation… 
L’aspect culturel est donc très prononcé dans ce volume et l'auteure a su nous inculquer ce qu'elle désirait sans prendre un air trop scolaire, et c'est vraiment appréciable. J'ai beaucoup aimé voir tous les rituels qu'il faut franchir avant de voir son époux et même avant de lever son voile: bains, vêtements, maquillage, musique, procession, attente interminable. C’est vraiment très intéressant de voir comment cette institution universelle qu’est le mariage peut être si différente selon le pays et la culture! Et même pour ceux que cette culture n'intéresse pas plus que ça, si tant soit peu que l'on est un peu curieux.

            Le tome 6 nous fait enfin retrouver notre couple de départ: Amir et Karluk. Après un début tout en douceur pour nous remettre dans le cadre du village, l’histoire s’accélère d’un seul coup et on se retrouve au milieu d’une bataille de grande ampleur entre tous les protagonistes. Et je dois avouer que je n’ai pas toujours eu en tête qui était qui et dans quel clan. Quoiqu’il en soit, dans ce volume, c’est plutôt le versant politique qui est mis en lumière. Le frère d’Amir est un personnage très intéressant et l’espère, et je pense, le retrouver dans les prochains tomes. Dans ce tome haletant, plein d’actions, les dessins changent évidement, mais les scènes de combats sont tout aussi belles et majestueuses que les scènes de la vie quotidienne.

En bref:

            Après avoir clôturer le mariage des jumelles en nous offrant un tome « culturel » dans lequel on assiste et on prend conscience de toutes les étapes du mariage, l’auteure repart sur les chapeaux de roue avec notre couple initial, Amir et Karluk pour un volume plus politique dans lequel les clans se livre à une grande et violente bataille. Ce tome nous présente un personnage qu’il sera bon et judicieux de suivre par la suite.

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire