Mes derniers avis Romans :





vendredi 26 janvier 2018

Chambres noires, tome 3: Requiem en sous-sol




Scénario: Olivier Bleys
Illustrations: Yomgui Dumont
Nationalité des auteurs: Française
Editions Vents d’Ouest (19 Septembre 2012)
56 pages
ISBN-10: 2749306760
ISBN-13: 978-2749306766
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 13 Janvier 2018
Ma note: 13/20



L’histoire:

            Dernier acte des rocambolesques mésaventures de la famille Pénouquet ! C’est le branle-bas de combat pour la smala Pénouquet, prête à tout pour retrouver Louise et Tristan ! Desornières a sous la main un alchimiste ayant ingurgité la pierre philosophale, et dont tous les enfants produisent de l’or au niveau des reins... Une manne suffisante pour rallier des notables, l’aider à s’octroyer la couronne de France et rétablir la monarchie ! Louise et Tristan, enfants naturels d’Ambroise l’alchimiste, font partie de cet ignoble élevage d’enfants : bientôt ils seront opérés pour récupérer l’or que leurs petits corps contiennent? Mais les Pénouquet n'ont pas l'intention de laisser faire sans déployer tous leurs talents paranormaux au service de l'amour.

Mon avis:

            Pour une fin de série, on peut dire que ce troisième tome s’enfonce davantage dans le glauque et le sombre. Cela se voit non seulement dans les traits de dessins, les couleurs (parfois tellement trop sombres que l’on peine à distinguer le dessin), mais aussi dans l’histoire. Ainsi dans cette atmosphère de fin de 19ème siècle, le scénario mêle spiritisme, complot politique, alchimie et revenants, offrant un final assez curieux mais pas totalement dénué d’intérêt. Et le fait de voir un happy end, la famille Pénouquet en fin d’ouvrage, met du baume au coeur après toute cette noirceur ambiante. 

En bref:

            Ce troisième tome qui conclue la série « Chambres noires » nous offre un mix de deux précédents tomes: dans une ambiance encore plus glauque et sombre que le deuxième tome, on prend plaisir à retrouver la famille Pénouquet comme nous l’avons (presque) découverte dans le premier tome. Une série fantastique et atypique qui flirte avec l’univers de Tim Burton. 

Autour du livre:
  • Tome 1: Esprit, es-tu là? (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: Chasse à l'âme (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Publier un commentaire