Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 6 décembre 2017

Le plus bel endroit du monde est ici (Francesc Miralles & Care Santos)



Titre original: El mejor lugar del mundo es aquì mismo
Traduction: Alexandra Carrasco-Rahal
Nationalité des auteurs: Espagnole
Editions Pocket (19 Juin 2014)
numéro 15048
188 pages
ISBN-10: 2266220411
ISBN-13: 978-2266220415
Genre: Contemporain
Lu le: 20 Novembre 2017
Ma note: 20/20



Résumé/4ème de couverture:

            Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur. 

Mon avis:

            Lu en lecture commune avec la_petite_bibliotheque_de_lili, ce livre est incontestablement un gros coup de coeur, dont je me souviendrais longtemps. J’ai commencé ma lecture avec après qui avait déjà lu d’un seul coup toute la première partie, soit presque 100 pages. Je ne suis whaou comment rattraper ça d’un coup. Elle m’a rassuré en me disant qu’il se lisait très vite et cela s’est avéré être une vérité pure: j’ai faille l’engloutir d’un seul coup, seul le réveil le lendemain matin m’a convaincu de mettre de côté ma lecture à seulement 50 pages de la fin. 

Quoiqu’il en soit, l’histoire est très particulière. On y adhère ou pas, et dans ce dernier cas, je comprend tout à fait que cette lecture soir bof et décevante pour certain. Pour ma part, la sauce a prise dés les premières lignes et elle s’est émulsionnée en gros coup de coeur.

Points de vue/Critiques:

            Comme je le disais, les premières lignes et les premiers mots de l’histoire concernant Iris ont résonné en moi, d’un point de vue tout à fait personnel. Difficile de mieux faire pour s’imprégner de l’histoire et être happée. Ensuite, il est vrai que cela se lit très rapidement, autre point positif pour être mordue et pour s’approcher du coup de coeur. Il faut dire aussi que l’on se passe de descriptions inutiles ou de péripéties les unes à la suite des autres permettant d’avoir une histoire qui « traîne » un peu plus en longueur mais qui se rapproche plus de la vérité chronologiquement parlant. L’histoire ici, est rapide, on enchaine et on ne s’attarde pas .
Et très vite, on devine et on se doute qu’un petit phénomène paranormal doit toucher Iris. Ces petites touches mystiques (qui restent dans la limite de la réalité, comme quelques choses agrémentant le quotidien d’une vie normale) sont quelque chose dont je raffole et que l’on retrouve notamment dans les histoires signées Guillaume Musso… 
Lors de mon unique pause dans ma lecture, je savais pertinemment que ce serait un coup de coeur sans savoir la fin de l’histoire. Et du coup, je mettais la barre haute concernant ce final, savoir le pourquoi du comment, comment cela a pu se goupiller etc…, donc une petite crainte était tout de même présente.

Le plus intéressant dans l’histoire c’est le cheminement d’Iris, les décisions qu’elle prend. Ainsi par la même occasion, à travers de personnage, on se met à réfléchir nous-mêmes à notre vie. Grâce à elle, on se remet un peu en question. Et j’avoue que ça fait du bien de mettre les points sur les i sur sa propre personne! Du coup, même si tout s’enchaine rapidement et qu’on ne prend pas forcément le temps de développer la personnalité d’Iris, personnellement j’ai réussi à me retrouver parfois en elle, avec quelques points de comparaison.

A noter que le livre est écrit à quatre mains, mais la collaboration entre les deux auteurs est juste parfaite, puisqu’ils se compétent merveilleusement bien. En effet, aucune différence de style ne se retrouve et ne se ressent.

En bref:         


            Un véritable et gros coup de coeur pour cette petite perle!!! Certes, l’histoire peut sembler particulière et je comprend qu’elle ne puisse pas toucher certaines personnes, mais je pense que pout apprécier pleinement ce livre, il faut le lire vraiment au bon moment de sa vie et le prendre tel qu’il est, c’est-à-dire une belle petite histoire sans prétention qui véhicule de splendides messages:avoir des buts dans la vie, ne pas avoir peur du lendemain et de prendre les devants et tout simplement prendre sa vie en main.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire